Tizi Ouzou est une commune algérienne à 100 km à l’Est de la capitale Alger, et à 30 km au sud des côtes méditerranéennes. Avec 1 129 000 habitants recensés en 2008, Tizi Ouzou est, en termes de population, la deuxième ville de Kabylie.
La Kabylie est une région historique et ethnolinguistique située dans le Nord de l'Algérie. Terre de montagnes densément peuplées, elle est entourée de plaines littorales à l'ouest et à l'est, au nord par la Méditerranée et au sud par les Hauts Plateaux. Dénuée d'existence administrative globale, elle tient son nom des Kabyles, population de culture et de traditions berbères, dont elle est le foyer. Son histoire a fait d'elle un pôle de résistance aux conquérants successifs, mais aussi le point d'appui de plusieurs entreprises dynastiques, et l'a placée au premier plan des mouvements pour la reconnaissance de l'identité amazigh (berbère) dans l'Algérie et l'Afrique du Nord contemporaines.
Le costume traditionnel des femmes se compose d'une robe unie, mais comportant un large plastron de orné de galons brodés, que l'on retrouve en bas des manches et de la jupe. Autour de la taille, on enroule une pièce d'étoffe rayée verticalement. Le tout est généralement dans des teintes de rouge et d'orangé. Pour ces messieurs, le très classique burnou écru est de rigueur, avec un turban orangé.