Oh là, la saucisse de veau elle n’est pas de moi, par contre la crème de persil, une illumination soudaine. J’étais partie sur un pistou de persil pour accompagner ma purée, oui, parce le pistou de persil donne du goût et de la couleur et puis finalement je me suis dit qu’il serait bien de faire une sauce moins grasse et qui s’accommoderait avec ma dernière trouvaille du marché, les saucisses de veau.
Vous voulez que je vous dise, photographiez une assiette avec de la saucisse n’est pas facile, à plat dans l’assiette ce n’est pas très appétissant, donnez du volume et votre assiette devient sexy, voir un peu plus que cela, oui bon. Comme la saucisse m’a inspirée la sauce, elle méritait de figurer sur la photo mais pour la mise en scène de l’assiette, bonjour la galère ! Bref vous en pensez ce que vous voulez.
Je vous la recommande cette sauce, elle est onctueuse, légère et divinement fine, bon excepté l’ail, ne mettez qu’une gousse si vous comptez, je ne sais pas moi, parler à l’oreille de votre voisin, aller au cinéma ou toute autre activité rapprochée. Nous on aime que ça envoie et à la finale on ne sait plus si on a envie de manger de la saucisse pour accompagner la sauce ou l’inverse tellement on a envie d’y retourner.
La crème de persil
- 1 bouquet de persil
- 2 gousses d’ail
- 1 c à s de crème d’amandes
- 20 cl de crème de soja
- Sel, poivre
- Laver, effeuiller le persil, ébouillanter 1 mn, décanter et plonger dans l’eau glacée.
- Egoutter et même presser pour sortir toute l’eau.
- Dans le bol du blender mixer le persil, les gousses d’ail dégermées, la crème d’amandes, le soja.
- Ajouter sel, poivre, vérifier la texture qui doit être crémeuse et l’assaisonnement. Réserver.
La purée de potiron
- 1 kg de potiron
- 2 pomme de terre
- 2 carottes
- 1 oignon
- 1 branche de céleri
- 1 carcasse de volaille (facultatif)
- Cannelle
- Gingembre
- Muscade
- Paprika
- Sel, Poivre
S’il vous reste une carcasse de volaille préparer un fond, ici du canard. Faire revenir la carcasse dans un peu d’huile à feu vif, ajouter un morceau de beurre et suer 2 carottes, 1 oignon, 1 branche de céleri (côte et feuilles) couper en brunoise pas trop grosse. Couvrir avec 1 l d’eau et laisser mijoter 35 à 45 mn et ajouter un bouquet garni. Décanter la carcasse et les légumes, réserver les pour la purée de potiron.
- Découper le potiron en tranches de 2 ou 3 cm, déposer sur une plaque à pâtisserie ou celle du four recouverte d’un papier sulfu, huiler légèrement et assaisonner de cannelle, gingembre, muscade, paprika en poudre.
- Enfourner à 180° et cuire jusqu’à ce que le potiron soit tendre (env. 50 mn suivant la taille des tranches). Piquer avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson.
- Eplucher, laver, couper en cubes les pommes de terre, cuire à l’eau, démarrage eau froide.
- Gratter la chair du potiron avec une cuillère.
- Mixer avec la garniture du bouillon de volaille et les pommes de terre.
- Ajouter un peu de bouillon pour obtenir la consistance désirée si nécessaire.
Si vous n’avez pas préparé de bouillon, faire cuire les légumes, carottes, oignons, céleri avec un bouillon de volaille en poudre ou en cube dans 1 l d’eau.