Matthieu Bonhomme expose la série “Esteban” à la Galerie Daniel Maghen à Paris
« Esteban » est une série classée Jeunesse, publiée dans l’hebdomadaire Spirou des éditions Dupuis, qui ne cesse de séduire le public adulte. Une très belle réussite de bande dessinée qui réunit les générations autour des aventures d’un jeune indien orphelin qui décide, à douze ans, de devenir harponneur sur un baleinier.
La galerie Daniel Maghen à Paris expose le travail de Matthieu Bonhomme sur cette série jusqu’au 20 mars 2015.
Retour sur cette histoire remarquablement dessinée et mise en scène
1900, en Argentine. Après la mort de sa mère, Esteban s’embarque sur le Léviathan, un baleinier. À douze ans seulement, il sait déjà qu’il veut devenir un grand harponneur. Ce récit initiatique d’un jeune indien orphelin prend place à l’orée du XXe siècle, au moment où la pêche industrielle à vapeur prend le pas sur la pêche artisanale à bord de voiliers.
Matthieu Bonhomme travaille depuis 2005 sur cette histoire très personnelle, pour laquelle il réalise à la fois le scénario et le dessin.
Les pièces présentées pour cette exposition comprennent des planches encrées de chacun des cinq volumes de la série, ainsi que des crayonnés et des recherches préparatoires. Appréciant la simplicité, Matthieu Bonhomme s’inspire des auteurs classiques de la bande dessinée franco-belge et prête une attention toute particulière aux détails. Sur les pages de cette série, la maîtrise du trait est incontestable, son style est unique et immédiatement reconnaissable.
Pour compléter cette belle sélection, il a spécialement réalisé une douzaine de grandes illustrations en couleurs dans ce même univers, où la beauté des paysages et de sa faune n’a d’égale que sa rudesse.
Pour moi, Matthieu Bonhomme, c’est le parcours parfait.
Tout d’abord “Le Marquis d’Anaon” (que j’aimerais tant retrouver ! – 5 albums chez Dargaud), avec Fabien Vehlmann, “L’Âge de raison” (Carabas), son premier album en solo qui lui vaut l’Alph’ Art du meilleur premier album 2003, puis “Messire Guillaume” (3 albums chez Dupuis et une Intégrale), avec Gwen de Bonneval, qui remporte le prix Intergénérations du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.
À partir de 2005, “Esteban” (5 albums chez Dupuis et une Intégrale) voit ses premières pages paraître dans la revue Capsule Cosmique, dirigée par Gwen de Bonneval. Un vrai parcours de premier de la classe qu’il complète de collaborations avec Lewis Trondheimsur “Omni-Visibilis” (Dupuis)en 2010 et “Texas Cowboys” (jubilatoire western, deux albums réunissant les 18 suppléments publiés dans la revue Spirou – Dupuis)) en 2012.
Oui, tout ce que réalise ce dessinateur me séduit, et oui, j’attends chaque nouvelle parution comme un mort de faim.
Faites-moi plaisir, amis parisiens, en allant le remercier et lui faire honneur pour son immense talent… Vous avez jusqu’au 20 mars… Galerie Daniel Maghen - 47, quai des Grands Augustins – 75006 Paris (01 42 84 37 39)
Illustrations © Matthieu Bonhomme et Éditions Dupuis