À première vue, la troisième version du HTC One semble identique à son prédécesseur. Mais pourquoi changer quelque chose qui n’est pas brisé?
Inutile de tourner autour du pot : nous pouvons confirmer aujourd’hui que les plus récentes rumeurs au sujet du HTC One (M9) étaient fondées. Les vidéos promotionnelles qui se sont retrouvées sur YouTube la semaine dernière étaient en effet officielles. Bref, l’effet de surprise est par conséquent sévèrement diminué.
Les concepteurs de HTC ont abandonné le concept de la double caméra, introduit avec son prédécesseur.
Cela ne signifie pas pour autant que l’offre n’est pas intéressante. D’ailleurs, HTC a mentionné lors de sa conférence à quel point le design de son téléphone phare était apprécié par les consommateurs. Difficile de contredire l’entreprise sur ce point.
Le HTC One (M9) est donc équipé d’un écran 1080p de 5 pouces, d’un système sur puce Snapdragon 810 octocœur (quatre processeurs de 2,0 GHz, et quatre processeurs de 1,5 GHz), de 3 Go de mémoire vive, de 32 Go d’espace de stockage, d’un lecteur de carte Micro SD (maximum de 128 Go) et d’une batterie de 2 840 mAh.
Comme le suggérait les rumeurs, les concepteurs de HTC ont abandonné le concept de la double caméra, introduit avec son prédécesseur. Il faut dire que cet aspect novateur a été accueilli froidement par la majorité des critiques. La caméra principale est donc munie d’un capteur de 20 mégapixels, d’une focale de ƒ/2,2 de 27,8 mm et peut (enfin) filmer de la vidéo en 4K. La caméra frontale est dotée de la technologie UltraPixel, qui promet notamment de prendre de meilleurs selfies dans des environnements ombragés.
Sans surprise, on retrouve Android Lollipop sous l’interface propriétaire de HTC, nommée Sense 7. Une mise à jour destinée aux détenteurs de HTC One (M8) sera d’ailleurs déployée un peu plus tard cette année.
Le lancement du HTC One (M9) est prévu pour la mi-mars. Tout indique que le téléphone sera disponible simultanément en Amérique du Nord et en Europe. Aucun prix n’a malheureusement été annoncé.