La Bretagne 101 #VacancesMarines

Par Nanatoulouse @NaNaToulouse


Depuis mon arrivée en France, lorsqu’on me parle de la Bretagne, on (le peuple français) ne cesse de radoter cette idée qu’il y fait froid, que c’est grisouille et qu’il y pleut tout le temps. Pas alléchant et surtout, très faux !Située au nord-ouest de la France, cette péninsule qui s’avance dans l’Atlantique possède un héritage fort: ensembles mégalithiques, forteresses médiévales, influences anglo-saxonnes et celtes, la Bretagne, c’est absolument unique !Les spécialités bretonnes, pour en nommer quelques unes :
En plat de résistance, il y a le homard à l’armoricaine, les moules marinières et la traditionnelle galette de sarrazin. Pour les dents sucrés, il y a le Palet Breton (biscuit sec au beurre), la crêpe-dentellede Quimper et pour celles/ceux qui ne comptent pas les calories, le Kouign Amann (gâteau feuilleté au beurre et sucre), sans oublier le caramel beurre salé, mon coup de coeur !En boisson, il y a le cidre (brut ou doux), le chouchen (alcool de miel) et la bière de Morlaix.Côté paysage, l’expression « Terre et Mer » prend tout son sens avec des forêts légendaires luxuriantes ou vous risquez de croiser druides et fées, et une côte atlantique escarpée, tantôt de granit rose, de falaises abruptes et de plages paradisiaques.Pour les Fans de musique celtique/bretonne voici quelques groupes à découvrir : Tri Yann, Dan Ar Braz, Alan Stivell et Matmatah. Il y aurait tant à dire, tant à expliquer sur cette région extrêmement riche mais étant donné qu’il fait 15 degré dehors et grand soleil, je vous laisse sur ces images…



Bon dimanche !

                                   Mariève XOMariève a le statut social « d’artiste ».  Avec modestie, elle vous dira qu’elle a « une production matérielle accrochable ». Entre la France et le Canada, elle court les expo, est membre d’une société d’alchimistes photographes à Paris et joue de la musique avec des gens très sympathiques. Le dimanche, elle partagera ses voyages et tout ce qui est branché dans le milieu artistique. Vous pouvez la suivre sur son site ou sur twitter (@MarievePelle)