Rappelez vous, je vous ai déjà parlé de cette Pâtisserie "Les Merveilleux", dans un article que j'avais consacré à Lille. Car ces délicieuses Meringues améliorées sont une création originale d'un Pâtissier de la jolie région du Nord ... Il existait déjà 5 Boutiques sur Paris et depuis 3 mois environ, "Les Merveilleux de Fred" investissent le 4 ème arrondissement de Paris, juste à côté de l'Epicerie Izraël. C'est d'ailleurs comme ça que je suis "tombée" dessus, puisque j'allais me "fournir en poudre" de Paprika Fumé ... L'oeil a été attiré par la déco de cette boutique toute neuve, sans nom d'affiché, et instantanément le décor identique aux autres boutiques du même nom, me stoppe et j'entre comme happée ... Le must : aucune queue sur le trottoir, comme c'est le cas à Lille, du coup "Mari Charmant" n'a aucunement rechigné à m'emboiter le pas !
Ici, vous ne trouverez pas une multitude de Pâtisseries, mais essentiellement, des Meringues, qui sont enrobées d'une crème parfumée, devant les clients, dans la boutique même. Également quelques Cramiques (sorte de Brioche). Personnellement ce sont les bien nommés "Merveilleux" qui m'attirent dans ce temple de la Meringue !
Ces Merveilleux de Fréderic Vaucamps, se déclinent en 6 parfums :
Le Merveilleux : Meringue crème fouettée au Chocolat, enrobée de copeaux de Chocolat Noir
L'Incroyable : Meringue, crème fouettée au Spéculos, enrobée de copeaux de Chocolat Blanc
L'Impensable : Meringue crème fouettée au Café, enrobée de meringue cristallisée au Café
L'Excentrique : Meringue crème fouettée à la Cerise Cherry, enrobée de meringue cristallisée
Le Magnifique : Meringue crème fouettée au Praliné, enrobée d'éclats d'Amande et de Noisettes caramélisées
Le Sans Culotte : Meringue crème fouettée au Caramel, enrobée de meringue cristallisée
Pour notre plus grand plaisir, ils existent en plusieures tailles : minis, individuels, ou gâteau à partager. C'est gâteaux sont originaires du Nord de la France et des Flandres et est revisité depuis 1985, par Frédéric Vaucamps. Je souhaite à cette toute nouvelle boutique, le succés qui est le sien dans le Vieux Lille depuis 30 ans ...
Sous le Directoire (1796 -1799), Les Incroyables, jeunes gens aux manières efféminées, avaient pour seuls soucis le respect de leur bon plaisir. Quant aux Merveilleuses, elles renonçaient à toute pudeur, adoptant les costumes antiques ; tuniques libres de tout apprêt, parfois portées humides pour mieux dessiner les formes. Frédéric Vaucamps se retrouve si bien dans la fantaisie des Incroyables et des Merveilleuses, que le nom de l’enseigne s’est très vite imposé…au masculin.
Aux Merveilleux de Fred 24 rue du Pont Louis Philippe Paris 75004 Tél : 01 57 40 98 43 Ouvert du Mardi au Samedi de 9 heures à 20 h le dimanche fermeture à 19 h