On pourra dire qu'elle s'est fait désirer, cette recette, n'est-ce pas ? Mais demain, c'est dimanche, et je me suis dit que vous prendriez bien un peu de moelleux, à l'heure du p'tit déj' !
Les pains au lait sont en fait une variante de pâte à brioche à laquelle on rajoute du lait, ingrédient absent de la recette de brioche traditionnelle. Cet ajout leur donne un moelleux incomparable, et la comparaison est impossible avec les pains au lait du commerce, bien plus mous que moelleux, il faut le reconnaître.
C'est parti pour la recette !
Pour 10 pains au lait, il vous faut...
- 300 gr de farine (T45 de préférence, à défaut de la T55 convient aussi).
- 110 gr de lait.
- 100 gr d’œufs entiers.
- 30 gr de sucre.
- 6 gr de sel.
- 15 gr de levure fraîche.
- 85 gr de beurre à température ambiante.
- Dans la cuve du robot, verser la farine.
- Creuser un puits au centre, et y émietter la levure fraîche.
- D'un côté du bol, verser le sucre. De l'autre côté, mettre le sel. Le principal étant que la levure n'entre pas en contact avec le sucre et le sel, ce qui pourrait la tuer.
- Mélanger rapidement le tout.
- Ajouter les œufs entiers et le lait, au centre de la cuve, et pétrir pendant 3 à 4 minutes, à vitesse lente.
- Quand le mélange est homogène, ajouter le beurre en dés, et pétrir à nouveau pendant quelques minutes : la pâte est prête lorsqu'elle se décolle des parois de la cuve, elle doit être filante, un peu collante, c'est normal, on ne rajoute pas de farine.
- A l'aide d'une corne ou d'une maryse, décuver la pâte et la transvaser dans un autre cul de poule : cela permet de mélanger les ingrédients qui seraient mal incorporés, au fond de la cuve.
- Couvrir le bol d'un linge propre, et laisser lever la pâte à température ambiante pendant environ 1 heure. Elle doit avoir doublé de volume. Si votre pièce est froide, n'hésitez pas à prolonger un peu la durée de la pousse.
- Quand la pâte a doublé de volume, la dégazer avec le poing pour chasser l'air. Filmer le cul de poule et placer au frais pendant une heure minimum : c'est la deuxième pousse.
Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait laisser la pâte au frais toute une nuit, et réaliser la suite de la recette le lendemain.
- A l'issue de la deuxième pousse, c'est le moment de peser et façonner les pains au lait.
- Dégazer à nouveau la pâte et peser le pâton : diviser ce poids par 10 pour obtenir le poids de chaque pain au lait. A l'aide d'un coupe pâte, peser 10 petits pâtons de poids identique.
- Sur un plan de travail fariné, bouler chaque pâton, avant de les façonner en petits pains longs. Au fur et à mesure, les déposer sur une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé. Puis dorer chaque pain au lait avec de l’œuf battu, à l'aide d'un pinceau.
- Si votre four possède une fonction étuve, vous avez de la chance, c'est le moment de s'en servir. On va procéder à une dernière pousse des pains au lait. Si vous n'avez pas de fonction étuve, vous pouvez placer les pains au lait dans votre four, préchauffé puis éteint, avec un bol d'eau à l'intérieur. Si vous avez une pièce chaude, vous pouvez aussi y faire pousser vos pains au lait, en les recouvrant d'un linge. La durée de l'étuve est d'environ 45 minutes à 1 heure : on peut la prolonger un peu si besoin. A l'issue de ce temps, les pains au lait ont à nouveau gonflé et sont presque prêts à être enfournés.
- Dorer à nouveau les pains au lait à l’œuf battu, puis à l'aide de ciseaux, faire 3 entailles sur le dessus.
- Cuire les pains au lait à 200 degrés, pendant 8 à 10 minutes. A la sortie du four, les laisser refroidir sur une grille.
Les pains au lait peuvent être congelés individuellement, ce qui permet de ne sortir que la quantité nécessaire selon les besoins.
Bon appétit ! :-)