Hotlegs:
Eric Stewart: chant, guitare, basse
Lol Creme: chant, guitare, basse, claviers
Kevin Godley: chant, batterie
Dans les années 60, après les Hollies, un deuxième groupe pop émerge de Manchester: The Mindbenders avec à son bord, le chanteur/guitariste Eric Stewart.
Les Mindbenders pondent plusieurs tubes, sont même #1 aux USA avec "Groovy Kind Of Love" (repris depuis par Phil Collins).
En 1968, ils sont rejoint par Graham Gouldman, auteur entre autres, des tubes "For your love", "Heart full of soul", "Bus stop", "No milk today" ou "Tallyman".
Malheureusement, les Mindbenders se séparent cette année-là et Stewart et Gouldman décident de se lancer dans un projet commun: les studios Strawberry à Manchester où ils commencent à composer et enregistrer des titres qu'ils espèrent vendre à différents labels.
Deux autres musiciens les rejoignent: Lol Creme et Kevin Godley.
Presque par accident (le groupe testait le son de la batterie de Godley lorsque Lol Creme se mit à chanter la mélodie), Stewart, Creme et Godley, trouvent la formule du titre "Neanderthal Man" qu'ils publient en single en juillet 1970: "Neanderthal Man-You didn't like it because you didn't think of it (Stewart-Creme-Godley)" (#2 UK-#22 US).
Le succès instantané du titre surprend tout le monde et un album est réclamé au trio.
En automne 1970, les Hotlegs publient leur unique album "Thinks: School Stinks", produit par Stewart, Creme & Godley.
Neanderthal man (Stewart-Creme-Godley)
How many times(Stewart-Creme-Godley)
Desperate Dan(Stewart-Creme-Godley)
Take me back (L.Creme-K.Godley)
Um wah, um woh(Stewart-Creme-Godley)
Suite FA (L.Creme-K.Godley)
Fly away (L.Creme-K.Godley)
Run baby run(Stewart-Creme-Godley)
All God's children (L.Creme-K.Godley)
Si le single fut un succès international, aussitôt repris par à peu près tout le monde, l'album fut un flop inexpliqué.
La raison est certainement dûe au fait que le son de "Neanderthal Man" fut un accident et que le groupe est plus proche d'une pop traditionnelle.
Il n'en reste un excellent album qui annonce les meilleurs moments de 10cc (la "Suite FA" de douze minutes entre autres).
Début 1971, les Hotlegs annoncent leur première tournée en première partie des Moody Blues et à cette occasion, recrutent officiellement leur pote Graham Gouldman.
Après un deuxième single "Ladie Sadie" en 1971 sans succès, le groupe se change en Doctor Father pour le single "Umbopo" sans plus de succès.
En 1972, le groupe trouve enfin la bonne formule et le nom de 10cc.
© Pascal Schlaefli
Urba City Man
28 Fevrier 2015
Du même auteur:
Serial Angel
Vol.1
Anastase & Perfidule
Ebook en vente sur Amazon et Itunes store!
Partager : J'aime