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Le Web 2.0 au secours de la mémoire d’entreprise

Publié le 29 mai 2008 par Eogez

Technaute.ca revient sur une intervention de Claude Malaison (Émergence web) sur l’intérêt d’utiliser les outils sociaux comme le wiki, le blog, etc. pour centraliser et capitaliser l’ensemble des connaissances des organisations. En adoptant de tels outils, on peut limiter les risques de pertes d’expertise suite au départ de salariés (départ à la retraite, démissions, etc.) et faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs, qui vont eux-mêmes vont ajouter leur propre expertise. Comme il le souligne le renouvellement de la main-d’oeuvre peut causer une perte des connaissances importante et dans “une grande entreprise, ça peut prendre des années pour récupérer tout ça.” Il est primordial aujourd’hui pour n’importe quelle structure de pouvoir réagir rapidement tout en étant productive et performante. Et cela passe par une meilleure gestion des savoirs et savoirs-faire. L’exemple à ne pas suivre : la NASA, qui semble avoir égaré les plans de son lanceur Saturn V !

Au Canada, il est de plus en plus urgent de prendre conscience de cette situtation ; en effet, “tout indique que plus de la moitié - 60% en fait - des professionnels sera remplacée par une nouvelle génération de travailleurs d’ici 2014.”

Et en France ?


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