Un Google Developers Launchpad a eu lieu au Node à Bordeaux du 2 au 6 février 2015, organisé par Aquinum, l’association des professionnels du numérique en Aquitaine. Le principe ? Réunir une douzaine de startup prometteuses et leur faire rencontrer des experts du Web pour critiquer/améliorer/booster leur projet. Avec chaque jour un thème de travail différent : produit, marketing, expérience utilisateur (UX), technique et écosystème.
En tant que directrice d’Editoile, agence media spécialisée en communication et marketing web, j’ai eu le plaisir et l’honneur d’être sélectionnée parmi les 10 mentors marketing de ce 5e Google Launchpad européen. Durant une journée intense, j’ai pu rencontrer et discuter avec les fondateurs de 3 startup bordelaises :
- Blitzr (plate-forme de streaming et d’achat dédiée aux passionnés de musique)
- Co-rider (covoiturage entre pratiquants des sports de glisse)
- SwitchAround (sous-location d’appartements entre étudiants)
C’était une expérience intense, pour les startups comme pour les mentors… Ma mission était d’étudier le projet de chacun, d’en déduire un positionnement, un pitch plus orienté vers l’image, l’émotion et le storytelling de la marque que vers les fonctionnalités techniques des services. Un vrai défi pour des applis web en cours de développement !
Un grand merci aux gentils organisateurs, spécialement Pierre Benayoun.