http://ostaldoccitania.com/
Vernissage jeudi 5 mars à 18:30
Le mois de mars est un mois de femme. Le 8 mars est la journée internationale de la femme et c’est pour cela que l’Ostal d’Occitània a voulu ce mois de mars rendre hommage à la femme occitane à travers plusieurs activités comme cette exposition.
« 50 femmes » est une installation de cinquante moulages de bustes de femmes.
Ce projet est d’abord un processus individuel de l’artiste Sophie Lasserre, la recherche de l’armure parfaite et ambiguë, qui révèle en même temps qu’elle protège. Cette armure est une seconde peau fidèle, surface de rencontre du moi et du monde. Elle dit la vérité de soi exposée, et met en jeu la fragilité inhérente à tout dévoilement.
La rencontre de ces femmes qui ont posé fait partie intégrante du projet, puisqu’il n’y a pas eu de recherche systématique de modèles. Tout s’est fait de bouche à oreille, par ces réseaux de femmes et d’amitiés féminines, par une transmission engagée du projet.
L’ensemble de ces expériences individuelles a transformé ce projet en processus collectif, de se dire et se revendiquer ensemble.
Le résultat est la présentation d’une armée tendre et fière, qui interroge les canons et qui donne à voir une diversité oubliée des corps.
https://www.facebook.com/pages/50-femmes/
L’hôtel d’Occitanie 11, rue Malcousinat, 31000 Toulouse