Magazine Cuisine

Pâtes aux légumes, des saveurs à n'en plus finir

Par Cicerolle

Dans la catégorie cuisine traditionnelle, oui, celle des omnivores, on trouve tous les plats de pâtes dont de très nombreuses variations sans le moindre produit carné. Non, on n'est absolument pas obligé d'y mettre de la viande hachée, du jambon ou des moules pour se régaler et en faire un plat nourrissant et savoureux qui permette de sortir de table bien rassasié ! Les recettes de pâtes aux légumes sont légion et, avec un brin d'imagination, on peut en créer soi-même en fonction de ce qu'on a dans son placard ou son congélo. Au passage, je rappelle que les pâtes, si on ne les noie pas dans la crème et le beurre, ne font pas grossir !! (eh oui, certains le croient encore en vertu d'une vieille et fausse idée des années 70-80 qui excluait à tort les féculents de tous les régimes... heureusement que l'eau a coulé sous les ponts depuis).

P_tes_de_gragnano_petitspois_tomates2

Pour cette recette-ci, je j'ai trouvé l'inspiration chez Silvia, dont la délicieuse cuisine italienne me tape dans l'oeil depuis quelques temps. De façon générale, je raffole de la cuisine méditérannéenne, et celle-ci en particulier. J'ai fait un mix de deux de ses recettes, le gratin de conchiglioni et les pâtes de Gragnano aux asperges. J'ai trouvé des pâtes de Gragnano à Carrefour (ce sont des pâtes traditionnelles napolitaines, présentées par Silvia dans sa recette), que j'ai cuisinées avec la tomate et les petits pois du gratin  :

Par personne il faut :

70 à 80 g de pâtes (pesées crues)
100 g de petits pois surgelés
1 petit oignon rouge pelé, découpé en petits morceaux
1 CS d'huile d'olive
1 grosse tomate ou, comme ici, quelques CS de pulpe de tomate toute prête, nature
fromage râpé
bouillon de légumes, vin blanc (facultatif) persil, herbes aromatiques (j'ai mis de l'origan)
Le gratin de Silvia incluait de la mozarella. Je n'en avais pas, mais bien sûr, on peut en mettre aussi !

P_tes_de_gragnano_petitspois_tomates1

Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive, puis ajouter les petits pois surgelés qui vont commencer à cuire dans l'huile eux aussi. Pour qu'ils cuisent tout à fait, ajouter ensuite, soit du vin blanc (j'ai mis environ 1 verre à eau), soit du bouillon de légumes s'il y a des enfants à table. Après 10 mn environ, quand les petits pois sont cuits, ajouter la tomate pelée et concassée ou la pulpe de tomate déjà prête, qui se réchauffera au contact des autres ingrédients. Laisser mijoter quelques instants, parsemer des herbes au choix (en y allant franchement, pour bien relever le goût). Par ailleurs, faire cuire les pâtes al dente dans de l'eau salée (Pâtes de Gragnano : 9 mn). Mélanger les pâtes aux légumes, ajouter du fromage râpé... et à table ! C'est un vrai régal, un mélange de saveurs aussi simple que succulent. Vraiment. L'association petit pois-tomate est géniale.

Et ces pâtes, ne sont-elles pas rigolotes avec leur forme festonnée ? D'autres formes originales existent, à découvrir en magasin. Chez Silvia, c'était les "pâtes radiateur".

P_tes_de_gragnano_petitspois_tomates3

Un petit mot pour finir sur la nouvelle gamme de produits bio de Carrefour. C'est là que j'ai trouvé ma pulpe de tomate. Le bio est à la mode, tout le monde s'y met en essayant d'être bon marché, c'est bien ! J'ai vu dans cette gamme plusieurs laits végétaux, des farines, des crèmes dessert au soja (entre autres) à des prix très abordables. Moi qui ne raffole pas trop du soja, j'adore néanmoins ces crèmes au caramel ou au chocolat. Quant à la pulpe de tomate, elle est excellente et on n'y a ajouté que du sel. Rien à voir avec toutes ces sauces tomates aux listes d'ingrédients à n'en plus finir, dont on se demande ce qu'ils fichent là, et au goût infect. ça vaut le coup de faire un petit tour dans ce rayon, en espérant que les prix ne grimperont pas de sîtôt....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cicerolle 429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte