J’en termine aujourd’hui avec le contenu des articles de CONTROLE que je désirais examiner pour mes lecteurs
------------------------------------------------------------------------------------
Le dernier article que je désirais résumer puis commenter est celui de YANNICK ROUSSELET , chargé de campagne nucléaire de GREENPEACE France
Il s’intitule : »Au-delà de 40 ans : l’énorme responsabilité de l’ASN
Je vous ai déjà parlé de cet auteur a l’occasion d’une émission de « C’EST DANS L’AIR » et du survol des centrales nucléaires par des drones . Sans renier les attaques des tranches françaises par GREEN PEACE il refusait toute responsabilité de ces survols par sa propre association .
Pour revenir a son article je ne vais en présenter qu un aspect minimal :
-Il refuse l’accord de l ASN pour la poursuite de l’exploitation de FESSENHEIM ( pour cause de problème de radier à corium insuffisant . )
- Les coûts du grand carénage EDF lui semblent trop lourds et calculés « subjectivement » .Il insiste sur le fait que la sûreté nucléaire n’a pas de prix et que ASN n’a pas à s en préoccuper ; et là je suis d’accord avec lui : c’est l’affaire de EDF ET DU GOUVERNEMENT comme actionnaire et fixateur du prix du KWh de s’en préoccuper ……
J’ai déjà expliqué que je ne refusais pas du tout la participation de GREEN PEACE à la transition énergétique , s’il présente des experts compétents .Je combats leurs intrusions sur les sites . D’autres que moi disent que : « Greenpeace a été accusée de mener une politique de double standard. L'ONG serait beaucoup plus virulente à dénoncer les scandales écologiques provoqués par des compagnies européennes par rapport à ceux provoqués par des compagnies américaines, cela notamment pour ne pas se priver du financement indirect de ces dernière « ( WIKIPEDIA).IL y a quelques gros budgets derrière !
Je critique sa phrase dans son article : « l’ASN a redoré son blason depuis la loi TSN et sa manière de communiquer sur l’accident de FUKUSHIMA …. ». L ASN n’a eu aucun reproche à se faire depuis sa création , tant dans la rigueur de gestion de LACOSTE , que dans sa transparence …..Les reproches de green peace sur la sécurité des piscines d’entreposage n’ont pas à faire l’objet d un déballage public ,….a moins que GREENPEACE NE VEUILLE SE RENDRE COMPLICE D INTENTIONS D ACTIONS INDUITES PAR TERRORISME …Ce que je me refuse à croire pour l instant.
A SUIVRE