![L’OUBLI EST NÉCESSAIRE POUR AVANCER L’OUBLI EST NÉCESSAIRE POUR AVANCER](http://media.paperblog.fr/i/750/7509290/loubli-necessaire-avancer-L-_adxZf.jpeg)
- Faut-il, au nom des guerres de 14-18 et 39-44, rompre toute relation avec l’Allemagne ?
- Ou alors c’est la Grande Bretagne qui est l’ennemie ? La guerre de Cent ans n’est pas si loin, car pourquoi ne pas remonter jusque là ? Y a-t-il une limite au devoir de mémoire ?
- Côté religion, faut-il se méfier des protestants ? Ils ne sont quand même pas de catholiques. Aurions-nous fait la guerre de religion pour rien ? Pourquoi aller faire une croisade en Lybie alors que l’on peut la faire chez nous ?
- Inutile de parler des juifs, nous les avons maltraités à de multiples moments, aucune raison d’arrêter.
- Et pourquoi ne pas non plus réhabiliter l’inquisition ?
- Et les italiens ne sont-ils pas les héritiers de ces romains qui ont ridiculisé les Gaulois ?
- Et pourquoi aider les Grecs alors qu’ils ont dominé le monde ?
- Et les Égyptiens, où sont donc leurs pharaons ?
![L’OUBLI EST NÉCESSAIRE POUR AVANCER L’OUBLI EST NÉCESSAIRE POUR AVANCER](http://media.paperblog.fr/i/750/7509290/loubli-necessaire-avancer-L-8dMCFE.jpeg)
Qui nous parle de la France en nous parlant de son passé ? Qui a peur de ceux qui la rejoignent ? Qui croit que c’est dans son passé que la France trouvera et construira son avenir ? Qui prône le devoir de mémoire ? Tout individu se construit sur une part d’oubli qui est la seule façon d’avancer, de pardonner et de penser au futur. Il en est de même avec les nations et les pays : la France ne sera généreuse et porteuse d’avenir que si elle ne se pense pas au passé et ne cherche pas dans le futur le prolongement de ses origines. Méfions-nous des incendiaires qui pourraient réveiller des démons du passé…