Le soir du réveillon de Noël, je les avais cuisinés « natures », pour accompagner des suprêmes de pintade nappés d’une onctueuse sauce au thé fumé « Lapsong Souchong ».
Compte tenu de leur succès, je n’ai pas hésité à les refaire, encore et encore, mais cette fois, je les ai agrémentés de fines lanières de saumon fumé. Une agréable façon d’improviser, de cuisiner avec des produits en stock dans nos placards ou notre réfrigérateur,
… mais surtout, une manière de rendre hommage à ce merveilleux légume, appelé également « artichaut de Jérusalem ». Très consommé durant la seconde guerre mondiale, il fut vite oublié (assimilé sans doute à de mauvais souvenirs). Aujourd’hui, il retrouve fort heureusement, ses heures de gloire, pour notre plus grand plaisir.
Une improvisation réussie, qui accompagnera n’importe quel plat, mais que je préfère cette fois tel quel, avec juste une belle salade verte, bien assaisonnée, pour leur tenir compagnie.
UNE PETITE MERVEILLE
toute simple, fondante, … délicieusement délicieuse.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
700 g de topinambours
5 tranches de saumon fumé
2 oeufs
60 g de crème épaisse
50 g de Beaufort râpé (ou du parmesan)
1 pincée de noix de muscade
1 pincée de piment d’Espelette
1/2 c à c de curcuma (ou autre colorant alimentaire)
Préchauffez votre four à 160°.
Epluchez les topinambours. Coupez-les en morceaux avant de les recouvrir d’eau salée. Faites les cuire durant 10 mn environ.
Placez-les ensuite, avec les tranches de saumon fumé, dans un blender (garder 1 belle tranche de poisson pour la décoration de vos flans). Ajoutez la crème épaisse, les épices – salez, poivrez et mixez le tout.
Réservez cette préparation.
Battez les oeufs en omelette avant de verser la purée de topinambours. Ajoutez le fromage. Mélangez le tout.
Versez le mélange dans des moules en silicone ou en aluminium préalablement beurrés. Déposez quelques bouts de lanières de saumon sur les flans.
Enfournez-les durant 30 mn environ, selon la puissance de votre four.
Servez-les aussitôt.
Astuce :
Vous pouvez les faire cuire au four quelques heures avant de les déguster, et les réchauffer ensuite au micro-ondes ; voire même les filmer et les savourez les jours suivants.
Suggestion :
Vous pouvez également remplacer le saumon fumé par des lardons fumés. Un régal !