Amelia Kahaney
Robert Laffont
Collection R
Traduit de l'anglais par Fabien Le Roy
Paru en Février 2015
468 pages
17,90 euros
Roman ados dès 15 ans
Thèmes : Dystopie, Fantastique, Criminalité
Quatrième de couverture : Fille de la haute société de Bedlam, ballerine talentueuse, Anthem ne sait pas encore qu'elle sera bientôt arrachée à son cocon doré. Tic... tac... tic.... tac... tic... tac... tic... Elle va payer de sa vie sa passion aussi brève qu'intense pour un jeune homme des bas-fonds... Tac... Et lorsqu'elle se réveille avec un coeur hybride, la rendant capable de prouesses surhumaines, le désespoir laisse vite place à la fureur vengeresse. Tic-tac-tic-tac-tic-tac ! L'apprentissage d'Anthem ne fait que commencer. L'espoir s'apprête à renaître. Le Syndicat du crime de Bedlam n'a qu'à bien se tenir.
J'ai failli lâcher ma lecture en cours de route! Et bien heureusement que je ne me suis pas fier à ma première intuition car Les coeurs brisés s'est révélé être par la suite une excellente surprise! Anthem Fleet est la fille d'un magnat de l'immobilier, vivant dans les beaux quartiers riches de Bedlam. C'est une ballerine accomplie s'apprêtant à obtenir un rôle principal et elle sort avec le populaire Will, fils de l'aristocratie de Bedlam. Bedlam apparaît comme une ville corrompue, où le luxe est de rigueur et contraste violemment avec les bas-fonds, le Bedlam Sud, quartier pauvre où la misère a engendré une mafia appelée Syndi-K (Syndicat). La criminalité y règne en maître, laissant Bedlam sous l'emprise de terroristes sans pitié. C'est à chemin entre ces deux mondes opposés que Anthem va rencontrer Gavin lors d'une soirée illégale, une rave illicite. Gavin est romantique, séduisant, différent...il surprend Anthem et lui montre un autre univers, loin de son cocon surprotecteur. Elle lâche prise, se laisse aller...et le rejoint un soir chez lui dans les bas quartiers. Le danger rôde et le Syndicat leur tombe dessus : Gavin est kidnappé et Anthem fuit...
La première partie de ce roman m'a lassé mais c'est parce que j'ai eu du mal à rentrer dans l'écriture d'Amelia Kahaney. Je n'avais pas envie de lire une énième romance sur fond d'instabilité sociale et de criminalité...mais sitôt passées les premières confusions et l'histoire d'amour entre Gavin et Anthem...je n'ai plus lâché le bouquin qui bascule entre fantastique, dystopie et super-héros de comics. Plusieurs genres s'imbriquent et forment une intrigue captivante, dès lors que Gavin est en danger de mort. Par qui est dirigé le Syndicat ? Puis un fait bouleversant arrive à Anthem, faisant basculer sa vie entière. Anthem devient une super-héroïne aux pouvoirs extraordinaires, grâce à son coeur hybride et bionique. Oscillant entre Kick Ass, Kill Bill, et les super-héros Marvel, Les coeurs brisés est le premier volet d'un diptyque détonnant et surprenant. Bedlam est une ville sombre, sulfureuse, corrompue et rappelle Gotham City de Batman! Franchement après mes débuts difficiles, je n'aurais pas cru faire preuve d'autant d'enthousiasme. Animée par un désir de vengeance et par une quête de la vérité, une soif de justice, Anthem devient forte, courageuse, déterminée. Dans une intrigue mêlant jeux de pouvoirs, trahisons, argent, mafia et criminalité, apportant au roman suspense, action et un côté très visuel voire cinématographique grâce aux combats fougueux, Les coeurs brisés est une bonne lecture, divertissante, prenante. Un roman avec du potentiel et une héroïne survitaminée...à tenter!