La seule chose dont nous soyons certain dès la naissance est d'un jour, peut-être aussitôt né, mourir.
Alan Ball en a fait le sujet principal de sa fameuse série Six Feet Under qui a sévit sur 5 saisons entre juin 2001 et août 2005.
Avec le temps, les auteurs se sont amusés à créer des morts toutes plus originales et souvent même drôles en ouverture d'épisode.
Voici 10 morts fameuses en ouverture de la série Six Feet Under.
Saison 2, épisode 8 (première diffusion, 2 avril 2002) It's the Most Wonderful Time of the Year.
Jesse Ray-Johnson (1944-2001) Auteur: Alan Taylor
Trois enfants sont sur un banc d'arrêt d'autobus en attendent le bus. Il y a deux filles d'à peu près 7 ou 8 ans, l'une brune, l'autre blonde et assise face à face, elle se passe un ballon de l'une à l'autre en papotant pour passer le temps. À leurs côtés, un plus grand garçon, plus rond aussi, aux cheveux frisés bruns, qui a à peu près 11 ans. Il regarde sur son flanc gauche dans la rue et alerte la brune en disant "hey! n'est-ce pas le père Noël qui arrive?" (nous sommes en Californie, il n'y a pas de neige à Noël, mais cet épisode sera bien un épisode de Noël).
Saison 3, épisode 2, (première diffusion, 9 mars 2003) You Never Know.
(Matthew Clark Hazen 1962-2003, Martin Jacob 1978-2003, Andrew Wayne Milne 1952-2003, Daniel Grant Showalter 1928-2003) Auteur: Michael Cuesta
Voilà une ouverture mémorable et l'une de mes préférées. À la troisième saison, les auteurs, sachant que l'on s'attend à une mort en ouverture, s'amusent avec le concept. Et se jouent de nous. La scène débute avec un homme au téléphone, un homme un peu rond qui a un bon bedon à qui il se serait facile de coller l'étiquette de maladroit simplement à le regarder. Il tente avec une allumette de partir un rond de poêle au propane, mais sa main tremble, il n'est pas terriblement concentré parce qu'au téléphone et n'y arrive pas. On soupçonne l'explosion fatale de son appartement alors qu'il est au prise, en ligne, avec un agent de télémarketing qui tente de lui vendre de la pacotille. Toutefois, au beau milieu de son boniment de vendeur, l'agent de télémarketing sort de son texte de vendeur et laisse tomber un "oh My God! très humain.
(Samuel Wayne Hoviak 1965-2004) Auteur: Dan Attias.
Un homme entre dans sa voiture, met le contact, recule lentement la porte du conducteur ouverte dans le but de ramasser d'une main le journal qui a été déposé dans son entrée. En se penchant pour le ramasser, la loi de la gravité sévit, (il fait de l'embonpoint) et il tombe au sol. Sa propre voiture lui roule sur le corps.
Saison 4, Épisode 2 (première diffusion, 20 juin 2004) In Case of Rapture.
(Dorothy Sheedy 1954-2003) Auteur: Dan Attias
FA-MEUX. Une voiture avec une cabine arrière contenant tout un lot de poupées gonflables circule de jour dans les rues californiennes. Deux jeunes hommes sont sur la banquette avant et l'un d'eux, le passager, lancent un "holy shit! je pense que c'est ma cousine!" il pointe une revue porno, dégoûté, en direction du chauffeur. Inattentif le temps de regarder lui aussi, il ne remarque pas le skateboarder qui passe devant la voiture et freine si brusquement que le filet retenant les poupées gonflables a un relâchement qui libère quelques poupées, s'envolant maintenant dans le ciel comme des ballons.
Saison 4, Épisode 3 (première diffusion, 27 juin 2004) Parallel Play.
(Kaitlin Stolte 1989-2003) Auteur: Jeremy Podeswa
On imagine tard dans la nuit, un téléphone sonne réveillant une femme aigri, de forte corpulence qui demande quel heure il est et qui appelle. Une voix de jeune femme fait sa chaude chatte, demande son mari, et dit qu'il saura qui l'appelle. La femme réveille son mari, confuse. Nous apercevons l'adolescente qui place l'appel. Elle déconne avec deux de ses amies qui la trouvent tellement brave de faire un tel coup. La dame au lit demande "est-ce que je peux savoir pourquoi vous voulez parler à mon mari?" et la jeune fille rajoute "Dites lui qu'il a oublié ses caleçons chez moi" toujours d'une voix chaude et sensuelle.
Saison 1, Épisode 8 (première diffusion, 22 juillet 2001) Crossroads.
(Chloe Anne Bryant Yorkin) Auteur: Allen Coulter
Trois femmes dans la quarantaine avancée, peut-être même la jeune cinquantaine, célèbrent quelque chose. Visiblement éméchées par l'alcool. On entend I Will Survive en sourdine. Le party est bien pogné. Elles s'amusent. D'une voix fatiguée et rugueuse l'une d'elles. plus agitée, s'avance vers le chauffeur afin de lui demander de les emmener dans un bar précis, la où elles pourront danser.
Saison 4, Épisode 1, (première diffusion, 13 juin 2004) Falling Into Place.
(Bruno Baskerville Walsh (1951-1972) Auteur: Michael Cuesta
Deux adolescents, une jeune fille et un jeune homme sont parfaitement stones sur un toit. Le gars s'extasie sur la perspective du toit, la jeune fille s'en inquiète. "on ne devrait pas être ici" dit-elle, "Non au contraire, nous devrions TOUJOURS être ici!" il fait un peu de philosophie à 5 cennes comme seul la drogue combinée a jugement adolescent peuvent nous en offrir et se trompe sur l'identité de la fille qui l'accompagne, Elle le corrige. Il est à la fois ému et torturé par son erreur. Elle suggère qu'ils devraient retourner au party.
Saison 3, Épisode final (première diffusion, 1er juin 2003) I'm Sorry, I'm Lost.
(Annahid Hovanesssian 1951-2003) Auteur: Alan Ball, créateur de la série.
Un homme et sa jeune fille s'apprêtent à libérer un pigeon qu'ils ont soigné. La jeune fille voudrait le garder, mais le père lui fait comprendre qu'en le soignant, mais surtout en le laissant voler à nouveau, ils font résonner quelque chose de bon pour l'humanité. L'oiseau est renvoyé dans le ciel.
Saison 1, Épisode 10 (première diffusion, 5 août 2001) The New Person.
(Jonathan Arthur Hanley 1946-2001) Auteure: Kathy Bates
Un homme d'apparence assez ordinaire et avec un ton de voix fort agaçant raconte à table une anecdote de travail d'une platitude mortelle à table à sa femme. Littéralement. Celle-ci lui sert un café, un jus d'orange et vaque au déjeuner derrière lui. Il reste assis à raconter sa plus que banale anecdote et est très satisfait de lui-même. Madame en a plein le cul et coupe son discours d'un violent coup de casserole derrière sa tête.
"Il me semble que je sois plate de temps à autre moi aussi..."
"Je peux être très plate quand je veux..." répond l'autre.
Tous les deux en partenariats amoureux, ils se regardent, inquiets. Très drôle.
(Kenneth MacDonald Henderson 1954-2004) Auteur: Alan Ball, créateur de la série.
Un ascenseur est coincé entre deux étages. 4 passagers y sont prisonniers. Parmi eux, un jeune homme paniqué, un autre plus âgé, affairé à tenter d'ouvrir les portes de l'ascenseur, et deux femmes, l'une brune, l'autre blonde. Les deux femmes prêtent main forte au plus âgé des hommes afin d'ouvrir la porte. L'autre homme plus jeune fait preuve de pessimisme "Nous allons tomber les dix étages et allons tous mourir". La brunette ridiculise son attitude et les trois qui tentent de se sortir du pétrin parviennent à ouvrir les premières portes. Ils réussissent aussi à ouvrir les secondes portent qui placent l'ascenseur à mi-chemin en hauteur, l'étage se trouvant quelques pieds plus haut. La jeune homme tente de se frayer un chemin quand les portes s'ouvrent, mais on le repousse. Le plus âgé des hommes, qui est aussi le plus grand s'agrippe et escalade pour se rendre à l'étage avec l'aide des deux femmes. Il dit que tout ira bien. Le plus jeune passe près de pleurer. Il a peur. On remarque que la blonde est enceinte. L'homme, maintenant sauvé sur l'étage avertit le autres qu'il va se rendre par les escaliers afin de chercher de l'aide. toutefois l'ascenseur à un mouvement de bascule vers le bas et les trois têtes toujours dans l'ascenseur poussent un cri. Le jeune paniqué l'est encore plus.
L'homme qui allait chercher de l'aide change alors d'avis et se place à plat ventre afin d'aider les autres à sortir eux aussi. Le jeune terrorisé veut tout de suite sortir, mais la brunette l'en empêche: la blonde enceinte d'abord, jeune con! La femme enceinte s'apprête à prendre les mains de l'homme à plat ventre dont le corps est maintenant coincé par les portes qui se sont soudainement refermées sur ses flancs. L'ascenseur choisit ce moment pour repartir et littéralement trancher en deux le pauvre homme que l'on croyait sauvé. Une première moitié de son corps tombe dans l'ascenseur, aspergeant les trois autres de sang, l'autre moitié. des jambes grouillantes encore un peu nerveusement mais sur un corps qui n'existe plus au dessus de la taille restent à l'étage.
Parfois, on ne prédit jamais sa fin.
J'espère ne vous avoir rien gâché de cette fameuse série.