J’ai remplacé les perles de tapioca traditionnelles, que vous trouverez dans des épiceries exotiques, par des perles du japon. Les bananes peuvent également être remplacées par des dés de mangues, c’est aussi très bon !
Bananes au lait de coco et perles de tapioca (Chè chuối)
Temps de préparation : 10 minutes – Temps de cuisson : 25 mn-30 mn
Pour 6 gourmands
6 bananes très mûres
400 ml de lait de coco + 200 ml d’eau
3 càs bombées de perles de tapioca (ou de perles du Japon)
4 càs bombées de sucre roux
1 pincée de sel
1 càc d’extrait de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé, ou 1 gousse de vanille)
4 càs de cacahuètes non salées grillées et grossièrement pilées (facultatif)
3 càc de grains de sésame blanc grillé (facultatif)
Faire griller à sec les graines de sésame blanc à la poêle pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Les réserver dans un bol.
Concassez grossièrement les cacahuètes grillées.
Epluchez puis coupez les bananes en rondelles assez épaisses (environ 2 cm d’épaisseur). Réservez-en la moitié.
Faites revenir le reste de rondelles de bananes dans une poêle avec un peu de beurre, saupoudrez d’un peu de sucre pour les faire caraméliser et réservez-les pour la décoration.
Dans une casserole, versez le lait de coco, l’eau, le sucre, la pincée de sel et vanille. Portez à ébullition, ajoutez les perles de tapioca. Baissez le feu et laisser cuire pendant environ 20 minutes à feu très doux en remuant de temps en temps pour que les perles de tapioca n’attachent pas au fond de la casserole. Le mélange doit avoir bien épaissi, et les billes de tapioca doivent être transparentes. Si ce n’est pas le cas, prolongez la cuisson de quelques minutes.
Ajoutez la moitié des rondelles de bananes. Remuez délicatement et laisser cuire encore 5 minutes. Éteindre le feu et laisser tiédir. Le tapioca va continuer à gonfler.
Versez les bananes au lait de coco et perles de tapioca dans des petits bols. Déposez quelques rondelles de bananes caramélisées, parsemez de cacahuètes concassées et saupoudrez de sésame. Servez chaud, tiède ou froid. Mais c’est juste tiède qu’il est le meilleur !