Magazine Golf

Interview de Mathilde Claisse: Championne de France de golf benjamines

Publié le 26 février 2015 par Sophie
Interview de Mathilde Claisse: Championne de France de golf benjamines

Cette semaine je me suis intéressée à une jeune fille de 15 ans, qui concilie études au collège et golf de haut niveau. Cette jeune fille c'est Mathilde Claisse, championne de France de golf benjamines, et championne de France par équipe des moins de 17 ans. Interview.

Golf-fever: Mathilde, pouvez-vous vous présenter ? Comment vous est venue cette passion pour le golf ?

Mathilde, 15 ans ; je joue au golf depuis l’âge de 5 ans. J’ai découvert le golf au practice, avec mon papa. Au début, c’était plus un loisir, et puis au fur et à mesure, je me suis pris de passion, envie de jouer de plus en plus et de faire des résultats.

Quelles sont les qualités personnelles qu’un jeune doit avoir pour atteindre un tel niveau ?

MC: Il faut être déterminée, motivée, savoir aussi faire des sacrifices et être autonome.

Comment arrivez-vous à concilier le sport et les études ?

MC: Au sein de la Fédération Française de Golf, il y a une filière qui permet de concilier sport de haut niveau et les études. J’ai intégré cette filière en 09/2013, au Pôle Espoir de Chatenay Malabry. C’est beaucoup de travail et d’investissements, les journées sont longues (7h à 22h30). Une semaine “normale” (hors compétition), c’est 26h de cours, 20h d’entrainement golf, 4h de préparation physique et 2h par mois de coach mental.... il faut être motivé…

Quels clubs jouez-vous ?

MC: Driver : Ping G30 ; Bois 3 : Callaway x-hot ; Bois 5 : Callaway x-hot ; hybrid : Legacy ; Fers : du P au F5 : Mizuno JPX850 forged (A recevoir) ; sandwedges : 54 58 : Sm5 Titlest et 52 Sm4 Titlest ; putter : ghost spider counter balanced.

Comment passe-t-on d’un index de 14 à un index de -1,8 en quelques mois ? (le talent ne doit pas être le seul critère ?)

MC: Il faut beaucoup d’entrainement et de conviction. Beaucoup de travail, le soutien des coachs, et lors des compétitions, mettre en œuvre ce qui a été travaillé ; préparer chaque coup, bien étudier le parcours. C’est aussi beaucoup de concentration.

Vous avez, je crois, plusieurs coachs, dont un coach mental, quels sont les axes sur lesquels vous devez encore progresser ?

MC: Travailler encore la visualisation dans la préparation des coups et la gestion des émotions. Sur le plan technique, c’est la recherche de vitesse pour gagner en distance.

Quelles sont vos compétitions préférez ?

MC: Les Internationaux, par l’ambiance qui y règne, les filles des différentes nations, entendre des langues étrangères.

Qui sont vos modèles dans le golf ?

MC: Lydia Ko

Que peut-on vous souhaiter pour 2015 ?

MC: Etre retenue en Equipe de France pour les Championnats d’Europe Girls (en juillet 2015), être sélectionnée en équipe d’Europe Continentale (Vagliano), pouvoir participer aux meilleurs tournois tels que prévu dans mon programme.

Interview de Mathilde Claisse: Championne de France de golf benjamines
Interview de Mathilde Claisse: Championne de France de golf benjamines
Interview de Mathilde Claisse: Championne de France de golf benjamines

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophie 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines