Grisham revient au genre qui a fait ses plus grands succès : le pur thriller juridique.
Le dernier Grisham ouvre sur le triomphe du bien sur le mal : les douze jurés du tribunal de Hattiesburg ont condamné lourdement Krane Chemical pour avoir empoisonné l eau d une ville et provoqué des cancers par dizaines. Justice est faite..., semble-t-il. Mais Carl Trudeau, propriétaire de Krane Chemical, est prêt à tout pour que le jugement en appel tourne en sa faveur. Même à manipuler la Cour suprême du Mississippi. Le plan qu il imagine alors est à la mesure des difficultés. Son instrument est Ron Fisk. Sympathique, séduisant mais naïf, ce gentil père de famille accepte le financement de sa candidature au poste de juge en échange d un vote favorable dans l affaire Krane Chemical. Ce n est que dans le cours du procès en appel qu il comprend la portée de sa compromission... Trop tard.
Jamais encore John Grisham n avait mis tant d habileté à décrire le côté sombre de l âme humaine. Il ne cache pas l ambivalence et les faiblesses du héros, mais plus que jamais, il va jusqu au bout de sa démonstration, implacable, quitte à faire triompher le mal et les puissances corrompues de l argent. Un monde terrifiant, et pourtant si réaliste... Un thriller juridique qui a la dureté d un diamant noir.
Né en 1955, John Grisham a commencé sa carrière comme avocat. Passionné d écriture, il écrivait à ses heures perdues. Avec La Firme, paru en 1991 et vendu à des millions d exemplaires, il rencontra son premier grand succès. Depuis, il a vendu soixante millions d exemplaires dans le monde et a écrit vingt romans dont L Affaire Pélican, Le Maître du jeu, L Idéaliste, L Associé, La Loi du plus faible, Le Testament, L Héritage, Le Dernier Juré, Le Clandestin, et L Accusé, tous publiés chez Robert Laffont.