Magazine Concerts & Festivals

Roselien @ Thon Music Sessions ( Thon Hotel) - Bruxelles -24 février 2015

Publié le 24 février 2015 par Concerts-Review
Roselien @ Thon Music Sessions ( Thon Hotel) - Bruxelles -24 février 2015

Charles Eloy.

Roselien, originaire de Leuven en Flandre, Belgique et ses musiciens se mettent en place dans le bar spacieux et intimiste du Thon Hotel à Bruxelles.

Je remarque de suite l’approche professionnelle de cette jeune artiste. Elle est entourée d’excellents musiciens multi-instrumentistes : Louis Fabre, batteur, genre French lover – Boris Van Overschee, basse et synthé Moog – Wout Gooris, claviériste (piano, orgue, deux synthés).

Roselien prend la précaution d’amener son ingénieur de son afin de garantir une sonorisation correcte.

Roselien prend sa guitare électrique, couleur rouge flamboyante semblable à son rouge à lèvres. Elle porte une courte jupe en cuir noir, des chaussures avec des talons moyens qui a comme effet de rendre ses jambes interminables à la Claudia Schiffer.

Son jeu de guitare est atypique. Roselien joue des arpèges et solos avec les doigts, rarement avec un médiator. Il me semble qu’elle effectue des balayages (strumming) d’accords en grattant ou pinçant les cordes essentiellement vers le haut. Très particulier comme technique et touche musicale.

« Dark times », « You say that you’re true » sont des morceaux avec des couleurs jazzy.

« Truth » : je ressens dans cette chanson (titre de son récent EP) une approche plus personnelle et expérimentale, avec des éléments de musique électronique, donnant une impression d’une artiste en pleine évolution, gagnant en maturité.

Durant d’autres chansons, Roselien enregistre des échantillons de voix en prise directe pour obtenir plusieurs nappes vocales superposées.

Une pause. Roselien nous explique la conception de sa pochette de son EP « Truth » avec les photos de femmes différentes : une de forte corpulence, une athlétique, une de couleur et elle-même.

Roselien ne fait pas une campagne publicitaire pour Weight Watchers, un centre de fitness ou une crème solaire. Elle désire vous communiquer toutes les facettes féminines composant son identité. Un avis personnel, les facettes d’identité peuvent être , en général, plus complexes que les musicales, mais rien n’empêche d' apprécier les deux.

Rhythm under my skin : une composition dépouillée, portée par le jeu de guitare de Roselien et des paroles d’ une sensibilité à fleur de peau vous prenant aux tripes.

« A pure lover », titre tiré de son dernier EP »Truth ».

Le cocktail musical que nous offre Roselien : une voix limpide, expressive dans plusieurs nuances avec une touche de néo-soul, un tempo lent, une ligne de basse percutante et funky. Un arrangement parsemé de notes de synthés et claviers, maîtrisé par le sorcier des sons Wout Gooris.

I wanna be someone: Elle se rapproche plus des productions actuelles dérivées du hip-hop et du rap.

Des artistes étrangers, Robert Francis (2010),Gregory Porter (2014) ont choisi qu’elle fasse leur première partie à l’Ancienne Belgique, Bruxelles. Ce privilège confirme son talent.

Mon collègue Michel Preumont écrit sur « Le Blog des critiques de concerts » lors de sa prestation de 2010 à l’Ancienne Belgique, Bruxelles « A 20h25, une grande et timide jeune fille, armée d'une guitare s'avance vers le micro et semble raconter quelque chose » et «Roselien, une primevère à suivre de près! » .

Quatre années après, Roselien s’est bien épanouie.

Roselien, une artiste qui surprend agréablement. A peine âgée de vingt ans, elle est prolifique avec un répertoire qui se renouvelle par son goût d’expérimentation qu’elle réussit à communiquer au public. Nous la reverrons dans ses futures aventures musicales.

Setlist : Dark times, You say that you’re true, Flipside, Truth, Don’t you worry about a thing, Walking on ice, Rhythm under my skin, Streams, Blood, A pure lover, Looking for the truth, I wanna be someone, I can feel you

Charles Eloy.

Roselien @ Thon Music Sessions ( Thon Hotel) - Bruxelles -24 février 2015
Roselien @ Thon Music Sessions ( Thon Hotel) - Bruxelles -24 février 2015

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte