Qu’est ce que l’amphibologie ?

Publié le 26 février 2015 par Bastienb

Pour vous parler d’amphibologie, qui n’est pas l’étude scientifique dans leur milieu naturel des amphibiens, mais une « construction maladroite qui rend le sens d’un énoncé équivoque, obscur ou ridicule », quoi de plus éloquent qu’une photo ? Jugez vous-mêmes.


Sont-ce les enfants ou les caddies qui ne sont pas conçus pour un usage tout-terrain ?

Une amphibologie peut provenir d’une ponctuation hasardeuse : « Et si on mangeait, les enfants ? » n’a évidemment pas le même sens que « Et si on mangeait les enfants ? ».
Elle peut aussi découler d’une ambiguité sur des mots qui n’ont pas la même signification : « Ces trois canards sortent tôt le matin. » Les journaux ou les palmipèdes ?
Ou, comme indiqué sur la photo, d’un emploi imprécis de pronoms personnels ou d’adjectifs possessifs : « Dès que le nourrisson a bu son biberon, dévissez-le et lavez-le avec le plus grand soin. »

Edit de Bastien : Alors oui, pour ceux qui suivent, un article sur le même sujet a déjà été publié dans les mots du mercredi par Billx (et qui donne d’autres exemples) mais j’ai trouvé la photo marrante alors je l’ai mis en ligne quand même


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale