Alors qu’il s’apprêtait à monter un meuble, après une virée shopping chez Ikéa, Sedki Alimam (un graphiste suédois), a été frappé par l’inspiration (ou l’envie de procrastiner sur ledit montage de meuble).
L'équation de la création par association d'idées
© Sedki Alimam
Une mascotte + une icône de la culture = de l’art
Il a alors imaginé un nom à la mascotte présente sur toutes les notices de montage du fabricant de meubles « Ikea Man » et s’est amusé à l’habiller avec les codes d’une figure emblématique de la pop culture comme Hello Kitty ou Bart Simpson. Notre culture est tellement imprégnée de ces figures médiatiques que même en étant modifiées, elles restent reconnaissables tout en prenant un sens différent.
Le Grand Ikéaschtroumpf, BartIkéa Simpsons, MIkéalangelo et un MIkéanion
© Sedki Alimam
Innovation par inclusion
Une bonne idée à garder en tête en cas de syndrome de la feuille blanche, car de nombreuses innovations proviennent de ces méthodes de créativité. Les scénaristes de cinéma et de séries utilisent souvent la méthode d’innovation par inclusion pour décadrer un pitch trop convenu. Par exemple, saviez-vous que le Parrain est le parfait mix entre un conte de fée, le mythe de Faust et l’univers de la mafia ?
Sedki Alimam et ses oeuvres pop
© Sedki Alimam
Innovation par hybridation
En design, c’est la méthode par hybridation qui est fréquemment utilisée. Par exemple, un ingénieur du fabricant de poêles Tefal a eu accès à une innovation dans les biberons (un point rouge apparaissait pour signaler que le biberon était à bonne température) et a eu l’idée de l’utiliser sur les poêles…créant ainsi le Hotspot, une des créations majeures de ce secteur.
Bon, ça ne marche pas à tous les coups… Saurez-vous reconnaître l’icône pop derrière ce mashup ?
Saurez-vous reconnaître quel icône de la pop culture se cache derrière ce mashup ?
© Sedki Alimam
http://sedkialimam.com/portfolio/ikea-man/