Le DJ et compositeur de musique électronique, auteur de 4 albums expérimentaux Bricolage, Permutation, Supermodified, Out From out Where avait été remarqué pour sa performance scénographique lors de son show ISAM 2.0.
Artiste visuel autant que sonore, il sera remis à l’honneur par l’artiste peintre Greg Angus cette année, lors d’une exposition à Los Angeles sur l’identité.
Le design sonore d'Amon Tobin ©2013 Produced by V Squared Labs Inc.
Amon Tobin, créateur de matière sonore
Amon Tobin est un compositeur de musique concrète. Il travaille à base de sons enregistrés puis modifiés, qu’il façonne à son envie. Amon Tobin travaille sur la sensorialité plus que sur l’émotion et avait réalisé une véritable performance scénique lors de sa précédente tournée. Il avait pour ainsi dire rendue la musique vraiment concrète en la rendant visuelle à travers un spectacle audiovisuel totalement immersif.
Le concert immersif du DJ plonge les spectateurs dans une ambiance industrielle ©2013 Produced by V Squared Labs Inc.
« Je suis le produit dérivé de ma curiosité: curiosité pour la musique, le rythme et les sons. Prendre la musique hors de son contexte « naturel », repiquer les sons qui m’entourent pour ensuite construire de nouveaux environnements. Ce processus de création m’a toujours fasciné ».
Pour créer cet environnement visuel en 3D, il a fait appel aux meilleurs : V Squared Labs et Leviathan (50cents, Korn ou Red Hot Chili Peppers), deux studios à la pointe du design scénographique et visuel et le directeur artistique Alex Lazarus (Massive Attack, Lady Gaga ou Snoop Dogg).
Le design sonore d’Amon Tobin
Pour mettre en scène l’étrange mariage de genres musicaux et de musique concrète qui constitue le style d’Amon Tobin, les designers ayant participé au projet ont imaginé un concept mêlant une structure scénographique ainsi qu’une technologie de projection.
En totale osmose, musique et projections visuelles ont évolué de concert grâce à la technologie de mapping permettant de projeter des images s’adaptant à la surface de la structure asymétrique et d’inspiration cubique.
Les artistes avaient ainsi imaginé différents univers collant en live aux sons du DJ : symbolisant un hypnotique infini de l’espace et ses constellations, des décors industriels comme des engrenages, puis imprégné de nature avec un envol de papillons, le pouvoir fascinant du magma (on est quasi dans un film de Terrence Malik) ou encore un univers géométrique composé de formes abstraites et colorées.
« Un violoncelle ou le bruit d’une chaise, par exemple, peuvent être complètement transformés. Quand tu fais la synthèse de ces sons, ces derniers perdent bien sûr de leur authenticité. Ce qu’on perd en richesse, on le gagne en portée, en étendue. Voilà ce que permet la physique des sons via leur numérisation. »
Le visage du DJ apparaît de temps à autre, pour rappeler qu'il y a un homme aux commandes. ©2013 Produced by V Squared Labs Inc.
Commenté par les magazines de graphisme autant que musicaux, Amon Tobin est donc un artiste avant-gardiste, aimant explorer les sensations par le biais des sons et des images. Les spectateurs ayant assisté à la performance ISAM 2.0 parlent de « matière sonore enveloppante ». Il réfléchirait aujourd’hui à un nouveau show intégrant ce type de structure tout en la faisant évoluer, pour ne jamais s’enfermer dans un style ni faire ce qu’on attend de lui.
http://www.amontobin.com/home