Dewoitine D.482 n°1 F-AQMO ©Jacques Hémet
Sur cette photo aimablement partagée par Jacques Hémet, on peut voir un avion rare. Il s'agit donc du Dewoitine D.482 n°01 F-AQMO.Après avoir demandé de l'aide sur aéroforum j'ai obtenu les informations suivantes à son sujet (Merci à Regis Biaux, Lucien Morareau et Franck Roumy)
D'après le registre F, cet avion est immatriculé le 7 mai 1938 au nom de Marcel Doret, basé à Toulouse Francazal puis au non de l'Aéro-Club du Canton de Villejuif et basé à Toussus-le-Noble.
Le 7 octobre 1938, l'avion équipé de double-commandes, accuse 116 hdv et est toujours la propriété de Marcel Doret.
Il est radié le 27 juillet 1965 et réformé.
Voici ce qu'on peut lire dans le Docavia n°17 consacré aux Avions Dewoitine de Jean Cuny et Raymond Danel :
"Tout comme ses D.27/D.53 d'acrobatie, Doret le fit équiper, au droit du support de la roulette de queue, d'une attache pour câble de 800 kg à rupture afin de pouvoir remorquer son planeur "Habitch".
Cet avion survécut à la Seconde Guerre Mondiale. En août 1944, il servait d'appareil de liaison et d'entrainement au groupe de chasse FFI que Doret mis sur pied à la libération de Toulouse. Il vola ensuite comme support publicitaire pour les "Biscuits BRUN" avant de finir ses jours, vers la fin des année cinquante, sur le terrain de Toulouse-Lasbordes."
On peut voir dans ce DOCAVIA page 289 une photo du F-AQMO prise de 3/4 avant.