En 2013, Lady Gaga sort son dernier album Artpop, il devait être la sensation musicale de l’année mais il n’en fut rien. 5 ans ont passé et la révélation de cette nouvelle venue dans le monde de la pop semble faire flop. A trop en faire, il semble que Gaga ait lassé son audience.
Mais en 2014, alors que l’on attend un nouveau single, un nouveau clip de Artpop, changement complet de cap et de style, elle débarque avec le crooner Tony Benett. La star se souvient qu’elle a enregistré un album nommé Cheek to Cheek avec le jazzman en juin 2013 et cet album jazz sort à point nommé en septembre 2014 et fait littéralement oublier le fiasco d’Artpop. Cheek to Cheek se classera N°1 des charts et remportera un Grammy pour le « meilleur album pop traditionnel » en 2015. Le sommet de cette reconversion se déroulera à Bruxelles lors d’une soirée surréaliste sur la Grand Place de la Capitale belge : voir la vidéo.
Étape supplémentaire : la 87ème Cérémonie des Oscars. Dimanche 22 février 2015, Dolby Theatre de Los Angeles, Lady Gaga apparait vêtue d’une longue robe blanche. Entourée par une vingtaine de musiciens et choristes, elle interprète un medley de la comédie musicale La mélodie du bonheur de Robert Wise. A la fin de son incroyable prestation, elle récolte une standing-ovation et les félicitations de l’actrice Julie Andrews.
Chère Lady Gaga. Merci pour cette merveilleuse tribune. Oh mon Dieu !
Et, effectivement, l’interprétation de celle qui a tant cherché à ressembler à Madonna ou Britney Spears, dépasse de loin vocalement ses ainées. Mais que les fans de la première heure se rassurent, elle ne tente pas encore de copier le style de Susan Boyle. Gaga reste excentrique !
Autre reconversion en vue : actrice. Après avoir interprété des petits rôles dans Men in Black 3 et Sin City 2, Lady Gaga jouera un rôle de premier plan dans la 5ème saison de la série plusieurs fois primée American Horror Story.