Après mon édition allemande achetée religieusement deux fois par an, j’ai nommé « Burda hors-série couture facile », à qui je reproche de ne pas toujours être très moderne ni dans sa présentation (papier ultra fin, qui se déchire très facilement), ni dans ses explications (schémas manquants ; finitions non abordées) mais à qui je confère d’être une bonne base pour constituer une garde-robe ; j’ai récemment eu un vrai coup de foudre pour son copain belge, La Maison Victor, à l’esthétisme léché, au papier qualitatif et aux explications archi complètes. Chaque vêtement y est présenté dans un step by step fiable qui vous laissera un vêtement fini et viable à long terme. J’ai hâte de voir une édition romantisme/bohème et jure sur la bible de la couture, que je serai la première à l’ouverture de mon buraliste si un tel rêve se réalisait !!
Et je m’y mets… fin février. Léger, très léger décalage horaire entre ma motivation et le reste… Quoi ? Ne me jetez pas la pierre, je suis sûre que ça vous arrive aussi d’être ultra motivé pour quelque chose que vous réaliserez finalement des mois après, pas vrai ?
Si comme moi, vous êtes une femme de challenges et que vous craquez sur un tissu quadrillé de la sorte et en règle générale, notez bien ce qui va suivre. Il va vous falloir beaucoup de patience pour épingler très très régulièrement votre tissu en veillant à ce que le motif du dessus, se superpose parfaitement à l’endroit de l’épinglage en croix, avec le même motif du dessous. Je ne vais pas vous mentir, ça m’a demandé 2 heures. Mais c’est le seul moyen pour que vos raccords soient harmonieux lors de la couture. Inutile de vous préciser qu’une grande attention devra être également fournie lors du positionnement de vos pièces de patrons avant découpe. Idem, lors de la couture, il m’a fallu épingler encore et encore pour m’assurer de la réponse des motifs, en face à face. Un travail de patience si vous optez donc pour ce genre de tissu. Vous voila prévenues :) Après tant de soins apporté à placer des épingles partout : les motifs sont raccordés, et je suis aux anges !!! La dernière étape de la couture des manches courtes me fait frissonner : je ne suis pas à l’aise avec cet exercice, il y a un truc que je n’ai pas capté et il y a systématiquement un trou sous le bras…Les limites d’être autodidacte atteintes, je fais donc une pause « help »/appel à mon amie Eve qui me donnera même un cours à domicile (un amour cette demoiselle) ! C’est marrant comme le résultat est plus esthétique avec la technique ! Enfin, il me suffira de coudre la parmenture, de réaliser les ourlets et la robe sera finie.
Je sais, je sais… je vous connais maintenant :) vous allez me demander une photo portée ! Mon homme est out of town et mes chats ne sont pas franchement coopératifs. Si tout va bien je vais faire un tour en Bretagne en mars, j’ai comme vous le savez un papa photographe et je vous promets de lui demander de shooter tous les looks que je n’aurai pas pu vous montrer avant ! Mes nouvelles étiquettes by Nominette <3"><3"><3"><3"><3VERDICT :
Coût de la réalisation : 36 € (tissu et fermeture éclair) / Temps nécessaire : 15 heures / Portabilité : +++