Non, ce n'est pas une toile de Pollock, mais une assiette remplie de mesclun arrosé de vinaigre balsamique (réduit à 80% environ). Pour les pas curieux, Pollock, c'est ça:
Il faut avouer que la ressemblance est assez frappante ;o)
Mais bon, le sujet du jour, c'est entre elle: la ficoïde glaciale. Un article en parle joliment. Il cause même de Malou, c'est dire (qui a repris deux fois de la salade de ficoïde glaciale). Je suis d'accord avec l'article: cette plante n'est pas acidulée, mais délicatement salée. C'est très sympa de sentir des petites gouttes d'eau éclater en bouche. Et puis les feuilles sont charnues, et les tiges carrément croquantes. Vraiment sympa!
Si vous voous demandez à quoi peut ressembler la ficoïde glaciale, c'est comme ça dans la nature:
Source:http://www.floracyberia.net/
Ca vous rappelle quelque chose? C'est normal. Une de ses cousines, la criniflorum, est très courante dans les rocailles. Vous savez, ces petites fleurs qui ne s'ouvrent qu'au soleil...
Source: http://www.mountainmeadowseeds.com/
Dans mon mesclun, il y a une autre "arrivante" en gros plan sur la photo qui suit. Mon maraîcher n'a pas été foutu de me donner son nom: si quelqu'un sait ce que c'est, je suis preneur ;o)
C'est moins fort que de la roquette, mais ça a un goût assez prononcé, difficile à décrire. Y a un côté rustique en tout cas, et il ne faudrait pas le donner au premier citadin venu... C'est certainement un peu raide à manger tout seul, mais comme ça, mélangé à d'autres feuilles, c'est très bon et apporte sa touche "sauvage". Et en plus, sa forme et sa couleur vous garantit une assiette pas banale ;o)
Pour finir: nos deux héroïnes du jour ensemble!