Montre connectée Pebble Time, la simplicité comme arme de séduction

Publié le 25 février 2015 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Troisième modèle, troisième réussite. Pebble signe une nouvelle campagne Kickstarter "explosive" pour le lancement de sa nouvelle montre connectée, Pebble Time. 


La start-up américaine Pebble n'en finit pas de révolutionner le marché des wearable devices. Quand les offres ultra high-tech se multiplient, portées notamment par des géants du mobile, Pebble joue la carte du basique et suscite l'envie. En effet, une journée après avoir ouvert sa levée de fond pour assurer le lancement de Pebble Time, Pebble rassemblait déjà 7,5 millions de dollars. En contrepartie, les "soutiens" de ce nouveau projet recevront une montre Pebble Time en avance (au mois de mai),  avant le lancement commercial officiel. Le tarif est aussi attractif, les précommandes sont ainsi ouvertes pour 159 dollars contre 199 dollars pour la version finale de la montre.

Quand le basique cartonne

Mais ce qui étonne d'autant plus dans la réussite éclatante de cette campagne, c'est le positionnement de Pebble sur un marché très concurrencé et comptant nombre de produits ultra avancés en termes de technologies.

La Pebble Time propose un écran en couleur, contrairement aux précédents modèles. Mais il reste non tactile et doté d'une résolution "pauvre" par rapport aux éclatants écrans de la LG G Watch R ou de la Moto 360 de Motorola pour ne citer que celles-ci. Ses finitions tout en plastique ne laissent pas non plus la place au rêve. En termes de fonctionnalités, la Pebble Time a pour premier objectif de relayer les notifications du smartphone de l'utilisateur vers son poignet. Elle permettra aussi l'envoi de messages audio courts (15 secondes) ce qui est une nouveauté là où la concurrence propose le contrôle vocal et la dictée de SMS.

Petit plus, la Pebble est compatible avec deux OS, iOS et Android. Un argument là aussi avancé par un autre acteur du marché, Alcatel avec sa OneTouch.

Le grand avantage de cette montre reste néanmoins l'autonomie. Pebble promet une semaine d'utilisation sans rechargement pour son troisième modèle de montre là où ses concurrentes tiennent à peu près une journée.

La simplicité et l'autonomie seraient donc les clés du succès. A voir les résultats d'Apple et de son modèle à paraître, très attendu mais pourtant non disruptif. La recette est en revanche très éloignée de celle de Pebble, tournée vers le haut de gamme voir le luxe. Le marché de la montre connectée foisonne en tout cas. A suivre !