Pour mettre à l'honneur les haricots blancs cuisinés à l'Auvergnate de Raynal & Roquelaure (dans le cadre d'un concours de recettes), j'ai décidé de réaliser un parmentier de canard. Une recette fondante et complète pour un repas festif et traditionnel à la fois. On se régale en hiver avec une bonne recette qui tient bien au corps !
Mes partenaires sont Raynal & Roquelaure pour ses haricots blancs cuisinés à l'Auvergnate & Tipiak pour sa chapelure dorée.
Pour 4 à 6 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes
Ingrédients :
- 200 grammes de haricots blancs cuisinés à l'Auvergnate de Raynal & Roquelaure
- 1 belle pomme de terre
- 2 ou 3 cuisses de canard confites
- Quelques pétales de tomates séchées
- Une feuille de céleri (ou autre aromate pour la décoration)
- Un peu de chapelure dorée Tipiak
1° Epluchez la pomme de terre et faites la cuire soit dans une casserole d'eau bouillante (20 à 30 min) ou soit comme moi, 5 min dans une cocotte vapeur spéciale micro-ondes.
2° Dans un récipient, écrasez la pomme de terre à la fourchette et ajoutez les haricots blancs. Ecrasez-les également. Détaillez les pétales de tomates séchées en petits morceaux. Ajoutez-les dans la purée. Mélangez le tout pour obtenir une purée homogène.
3° Retirez le maximum de graisse des cuisses de canard confites. Effilochez-les et réservez.
4° Confectionnez vos parmentiers en vous aidant d'un emporte-pièce. Commencez par la purée de haricots blancs/pomme de terre. Déposez ensuite une couche de canard. Saupoudrez de chapelure.
4° Passez au four pendant 15 minutes (180°C). Laissez refroidir quelques minutes dans une assiette avant d'ôter l'emporte-pièce. Déposez sur les parmentiers quelques brins de feuille de céleri. Dégustez !