Bonjour à tous,
Aujourd'hui, j'ai décidé de faire une petite pause dans notre rendez-vous avec Beatrix Potter. Mais ne vous inquiétez pas, elle reviendra très vite. Afin de varier les plaisirs, j'ai envie de vous parler d'une collection pour les plus grands enfants. Quand de nombreux enfants entrent au CP ou sont en CE1, la lecture devient primordiale. Dès cet âge on peut donner envie aux enfants de lire. En ce jour, partons à l'aventure et plus précisément à Thèbes.
Œdipe et l'énigme du sphinx reprend le mythe. Il est adapté aux jeunes lecteurs. Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire voici un résumé. Près des remparts de Thèbes, une étrange et cruelle créature s'est installée. Ce sphinx pose une énigme à tout homme se présentant devant lui. Malheureusement, Thèbes est en danger. Le sphinx a tué beaucoup d'hommes mais ce n'est pas le seul problème. La créature a emprisonné la cité. Créon (frère de la reine) avec l'accord de sa sœur propose une solution au peuple de Thèbes pour se débarrasser une bonne fois pour toute de ce monstre.
Au même moment, un jeune homme sans famille arrive dans la cité. Il entend une rumeur. Tout homme qui osera affronter la créature pourra épouser la reine s'il réussit à résoudre l'énigme. Œdipe vérifie l'information et se propose. Il est l'unique homme à s'être proposé pour affronter la créature et sauver la cité. Œdipe appelle le sphinx. Ce dernier pose lui pose une énigme. Tout le monde observe la scène. Mais le jeune Œdipe donne la bonne réponse après réflexion. Quelques instants après, le sphinx saute dans un ravin et Œdipe épouse la reine de Thèbes.
Les éditions Hatier propose toute une collection premières lectures autour de la mythologie. Je trouve que c'est une très bonne idée. Ils ont décliné des mythes pour le plus grand plaisir des premiers lecteurs. Je dois avouer que j'apprécie ces premières lectures. Elles peuvent plaire à tous (enfants, parents et enseignants). Les enseignants peuvent aussi utiliser ces textes pour étudier la mythologie. Cela change un peu et sincèrement je crois que j'aurais adoré lire ce type de livres en CE1. Les éditions Hatier ont réussi le challenge en alliant plaisir et apprentissage.