C’est la première région de France en termes de tourisme à vélo. La Région Centre-Val-de-Loire offre plus de 3000 kilomètres de routes et sentiers dédiés aux cyclistes le long de la Loire et à travers les plus beaux châteaux de France. Il est vrai que cette région se porte bien à la pratique cycliste puisque le relief est plat et que les paysages sont à couper le souffle. Quelques 90 000 cyclistes en profitent chaque année pour visiter la vingtaine de châteaux, pourquoi pas vous?
Après 10 ans de travaux, la première “véloroute” de France est prête! Elle traverse 6 départements sur une distance de 800 Km le long du fleuve.
Le succès de la région est tel que le Routard vient de publier un nouveau guide, spécialement dédié à la visite de la région à vélo (“La Loire à vélo“). Un ouvrage de 180 pages avec les bons plans de la région, les bonnes adresses pour l’hébergement et la restauration. Une cartographie assez complète avec des itinéraires faits d’étapes de plus ou moins 20 kilomètres. Les hébergements labellisés “Accueil vélos” assurent d’être proche des sentiers de l’itinéraire. Le guide a été pensé pour être emporté avec soi lors des balades à vélo. Il est en effet imprimé en lecture horizontale et relié par des spirales, de façon à pouvoir le poser sur le guidon!
Un site est spécialement dédié aux amateurs du deux roues. Extrêmement bien foutu, il propose des itinéraires sur base de différentes thématiques (“Saveurs & Senteurs“, “Au royaume du cerf” ou “Ombres & Lumières” mais il en existe une centaine d’autres). Plusieurs formules sont disponible selon que l’on voyage 2 ou 3 jours, que l’on soit seul, en couple ou en famille, ou encore selon les budgets.
Une fois la structure générale du voyage choisie, on peut décider d’un itinéraire sur base de tracés précis qui détermineront une feuille de route. De quoi donc se créé un voyage de A à Z en sachant exactement le nombre de kilomètres à parcourir, le tracé GPS à suivre, le type de voies que l’on pratiquera et les endroits où l’on logera.
Ce type de “Road Book” sera disponible en ligne à partir du 21 mars 2015.