On se croirait sur Mars. Nous sommes pourtant à Stevenage au Nord de Londres au sein de Mars Yard, une salle high-tech qui recrée la surface de la planète rouge afin d’effectuer des tests en conditions. Livré il y a un an, cet espace innovant est le futur terrain d’entraînements des robots Rover.
Bouygues Energies & Services intervient sur toute la préparation de la mission ExoMars menée par Airbus Defence & Space. En 2014, elle livre Mars Yard, un premier défi pour les équipes qui évoluent dans un environnement critique contrôlé avec des contraintes de température, d’hygrométrie et de propreté extrêmement exigeantes.
Aujourd’hui, la filiale de Bouygues Construction est en charge de la construction de l’usine à environnement contrôlé pour l’assemblage des robots Rover. Ces derniers seront les astronautes hors-norme de ce projet tout aussi extraordinaire. Mars Yard leur permettra de s’entrainer en condition sur une surface de la taille d’un terrain de basket, avant le grand voyage vers la planète rouge prévu pour 2018.
La mission ExoMars durera six mois et aura pour but de rechercher des traces de vie et d’eau sur Mars. Un enjeu de taille puisque les découvertes pourraient ouvrir un nouveau champ des possibles concernant la survie de l’homme sur cette planète.