Dimanche, les rebelles ont annoncé qu'ils retiraient leurs armes lourdes des lignes de front de la guerre civile en Ukraine, en vertu de l'accord de cessez-le feu conclu à Minsk, au début du mois.
Il y a des photos de ce retrait, et les journalistes de Reuters ont rapporté qu’ils avaient vu plusieurs convois rebelles d’artillerie et d’armes anti-aériennes quitter Debaltseve en direction de Donetsk, la capitale. L'armée ukrainienne continue de dire que c‘est un stratagème.
Les porte-paroles de l’armée ont affirmé que le retrait n’était que des «paroles en l’air», et que les rebelles renforçaient en fait leurs effectifs sur la ligne de front, en dépit des apparences
Les dénégations de l'armée ukrainienne ont surtout pour objectif de justifier leur propre décision de revenir sur le retrait des armes lourdes, mais n’en reflète pas moins leur bizarre déconnexion des faits réels et des preuves. En plus de voir partout des invasions russes que personne d’autre ne voit jamais, ils prétendent maintenant que les gens ne voient pas ce qu’ils voient.
Source : AlterInfo