« La violence, déclara-t-elle. C’est ça leur message. Vous avez raison, Roussel, ces types auraient pu l’arroser d’essence, mais s’ils ont préféré le lance-flammes, c’est simplement pour nous montrer de quelle violence ils sont capables. C’est ça leur message. Capables de tout pour faire taire quelqu’un. Pour terroriser aussi ceux qui savent quelque chose. »
Le jour de son mariage, le commissaire Thomas Roussel reçoit un coup de fil de son ex, qu’il n’a pas vue depuis quatre ans, affolée, elle se dit en danger de mort. Le lendemain son corps carbonisé est découvert dans la gare de triage Marseille Blancarde. Roussel le flic Béarnais saute dans sa Volvo pour retrouver la commissaire Aïcha Sadia dans la cité phocéenne.
L’enquête sera tordue à souhait, entre un secret d’état, la traque d’anciens Nationalistes, fantômes de la guerre d’Espagne et la mémoire du poète assassiné Garcia Lorca, nos deux flics vont avaler les kilomètres et les ennuis jusqu’à Grenade au sud de l’Andalousie pour un final amer. Il faut faire vite Roussel part dans cinq jours en voyage de noce….
Quelle bonne idée d’utiliser une enquête de la sympathique commissaire Aïcha Sadia pour nous entrainer dans l’histoire ancienne et contemporaine de l’Espagne et du pays Basque.
Entre un ancien lieutenant du général Franco, un ex ministre de l’intérieur connu pour vouloir terroriser les terroristes, un prof de Fac amoureux d’une prof de lycée amoureuse de Federico Garcia Lorca, le poète assassiné le 19 aout 1936 dans la province de Grenade, nos deux commissaires vont avoir beaucoup de mal à tricoter la vérité perdue dans une pelote de mensonges. Mais bon, Roussel sera à l’heure pour son voyage de noce !
PRIX CEZAM INTER CE 2014
Beso de la muerte; Gilles vincent éditions Jigal