Vous êtes curieux sur le sujet ? on vous dit tout ! pour commencer, découvrez quelques chiffres clés sur la fidélisation des prospects. En effet le lead nurturing est un système permettant d'envoyer une série d'emails automatisés pour qualifier vos actions marketing avant-vente.
-
Seulement 25% des prospects légitimes deviendront des clients
- 50% des prospects sont des prospects qualifiés. Mais il ne ont pas encore prêt à devenir des clients de votre business
Intéressant non ? ces chiffres proviennent d'une étude menée par Nadav Bensoussan, expert dans les programmes d' email marketing.
Premier question à se poser, c'est pourquoi faire du lead nurturing ?
La réponse est assez simple, plus vous qualifierez vos contacts avant l'achat plus vous gagnerez de temps et d'argent. Vos commerciaux en seront que plus efficace.
Plus vous contacterez rapidement vos prospects plus vous aurez de chance qu'il vous réponde, c'est pourquoi les études montrent que les messages automatisés sont un bon moyen d'établir des contacts. De la même manière un site internet clair est un moyen certain de faire une première bonne impression.
Apprenez à connaitre vos prospects...
Et oui, plus vous les connaitrez à travers des questions et ce qui les intéressent plus vous serez certain de les voir transformer par la suite. C'est pourquoi, comme en fidélisation post-achat il vous faudra fidéliser et segmenter les emails pour vos prospects.
L'automatisation...
Une fois bien pensé et mis en place, le trigger marketing fait son effet et les emails sont automatiquement envoyés en fonction des nouveaux prospects. Le retour sur investissement est donc plutôt bon, profitez en !
Ciblage la clé magique ?
On pourrait le dire, plus votre ciblage sera efficient plus vos campagnes emails seront efficaces. Le lead nurturing vous permet de lier une série d'emails à une activité spécifique ou un événement de conversion.
"il y a certaines étapes à suivre pour une campagne d'emails réussie" confirme Nadav Bensoussan
Tout commence par déterminer un but à chacun de vos emails et de vos trigger. Ensuite, apportez une solution à un besoin identifié. Utilisez du contenu existant que vous avez. N'oubliez pas d'établir un planning ! Et enfin mesurez et améliorez ! Tels sont les étapes graduelles des campagnes de fidélisation des prospects.
Un dernier point pour vous aider dans votre stratégie, voici quelques exemples de contenu d'email que vous pouvez envisager :
- email informatif
- email promotionnel
- email bonne pratique
- email produit
- email ressources
Vous savez ce qu'il vous reste à faire maintenant ?
Personnalisez votre message, rendez le impactant et envoyez le au bon moment