Charlene Willette

Publié le 25 février 2015 par Ninie W. @ninie067

Don Juan ou la passion d'un mythe
Auteur : Charlène Willette
Serie : 
Genres : Erotique
Editeur : Artalys
Publication: 02/ 10/ 2014
Edition: Papier
Pages : 152
Rating:


  • Chroniqué par SARAH

Résumé :

Une femme de notre époque décide de se glisser dans la peau de Marie Tudor et de prendre le plus célèbre des amants : Don Juan. « Alors, pourquoi Marie choisit-elle Don Juan ? Parce qu’il est le plus insaisissable des fripons ! Le plus détestable des hommes ! Le plus macho des amants ! Mais aussi le plus séduisant des Roméo ! » Pour le trouver, elle organise un gigantesque casting en vain. C’est donc à partir des dix mâles les plus séduisants qu’elle va le créer et jouir avec lui des plaisirs de la chair, se confronter à lui, mais également à elle-même.

L'avis de Sarah :


Malgré une très jolie couverture et un début plutôt prometteur à la façon d’un conte, je dois bien admettre que j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire dans les premières pages. Pourtant, au fil de ma lecture, j’ai pris plaisir à lire ce conte des temps modernes bénéficiant néanmoins d’un vocabulaire soutenu et d’une ambiance d’époque.
J’ai aimé cette ode au désir sexuel, à la réalisation de fantasmes même ceux qui pourraient choquer d’autres personnes et surtout cette insistance à rappeler l’importance du plaisir sans culpabilité ni remords. Marie est décrite comme une femme « hard romantique » et je crois que ce terme définit parfaitement une partie de ce récit : un mélange parfait entre amour et sexe, entre tendresse et brutalité. Nous nous rendons finalement compte que ce couple assez improbable et tellement particulier partage les problèmes communs à la majorité des couples : disputes, jalousie, doute, … De plus, malgré le déroulement de l’histoire dans un château au temps de Marie Tudor, celle-ci est très moderne, très actuelle et aborde sans mal des problématiques que nous retrouvons à notre époque telles que la jalousie, la quête d’un idéal, notre rapport à la morale, à la passion par le biais d’une large réflexion sur l’amour et sa quête. Le sentiment de jalousie y est d’ailleurs parfaitement décrit et devrait trouver écho chez de nombreuses personnes ayant déjà ressenti cela. Cela permet également à notre personnage de mener une large introspection qui s’avèrera thérapeutique et conduira à une jolie fin que j’ai beaucoup appréciée.  
Mon seul petit regret concerne les scènes de sexe, très plaisantes mais parfois un peu trop courtes. En effet, un des points forts de ce récit concerne la présence de scènes de sexe assez libérées, conformes aux fantasmes de la narratrice. J’aurais cependant apprécié que certaines d’entre elles soient plus longues, plus développées d’autant plus que nous y assistons en tant que voyeurs grâce à la volonté de l’auteur.
Finalement, j’ai bien apprécié la lecture de ce conte des temps modernes, dénonçant à la fois le mythe de Don Juan mais également celui du prince charmant, agrémenté de nombreuses réflexions et se terminant par une jolie morale.

Extrait :

Aux aguets, elle nous espionne et est à l’affût de la moindre faiblesse que je pourrais montrer. Je sais qu’elle attend le moment propice pour apparaître aux yeux de mon bien-aimé. J’avais tout de suite vu dans le regard de La Tisbé une convoitise manifeste à l’égard de mon homme. Jusqu’ici, j’ai pu le protéger de l’appétence de la belle, avec tout l’acharnement et l’entêtement dont je dispose. Mais, je sais que, malgré tous mes efforts pour le maintenir à l’abri des charmes tentaculaires de la soubrette, la vraie rencontre entre les deux est inévitable, et il m’est impossible de le surveiller plus longtemps. Sa longue chevelure noire bleutée comme celui du plumage du corbeau ainsi que ses yeux noirs et ses griffes acérées sont tous les atours de cet oiseau de mauvais augure pour séduire cet homme à femmes.
Je lâche prise et je laisse faire le destin. Mais d’une manière un peu malsaine, je veux être au premier rang et être le témoin en direct de la trahison de mon amant. Je sais que la souffrance que je vais endurer sera la même que si j’absorbais un violent poison que j’avalerais par petites gorgées.

Un autre avis chez :

TAHICHA'S CHRONICLES     /     LES PASSIONS DE SASHA     /     MON REPAIRE LITTERAIRE     /     
STELLA'S BOOKS     /     LADY H     /     LES LIVRES DE SARAH     /     MARY