Thé Vert et Une Pomme

Par Dietetbeaute @HaneneYoussef

La consommation du vrai thé - je veux dire du bon thé - permet d'étancher la soif, de dissiper la stagnation des aliments non digérés dans l'estomac et de guérir certaines maladies.... L'infusion du thé a le mérite d'améliorer l'acuité visuelle, de favoriser les activités du cerveau, d'évacuer le stress et de rafraîchir la bouche trop grasse. C'est pourquoi je dirai qu'on ne peut pas vivre sans prendre de thé, ne serait-ce qu'un seul jour. " Hua Tuo (110-207 ap. J.-C.)

Ce soir j'ai décidé de me mettre au régime (de nouveau) puisque je me marie dans un mois et demi J , donc pour le dîner j'ai eu droit à une pomme et une tasse de thé vert.

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l'eau, la médecine traditionnelle chinoise l'emploie comme un médicament depuis des millénaires.

Le thé est le nouvel élixir de jouvence, originaire de Chine, il est prisé au Japon.

J'ai mené ma petite enquête sur le thé vert :

  • Le thé vert est composé de tanins, de polyphénols, de vitamines, d'antioxydants.
  • Comme le chocolat, il contient des antioxydants qui luttent contre le vieillissement de l'organisme.

    Des études ont démontré que certains de ses composants, les catéchines, ont une vraie efficacité sur la répartition des graisses dans l'organisme et la régulation du poids.

    Sa teneur en caféine (ou en théine) qui augmente les dépenses énergétiques et aide à brûler les réserves de graisses.

    Le thé vert est aussi un bon coupe-faim naturel : une tasse de thé dans l'après-midi permet d'éviter de grignoter.

    Seulement 2 calories par tasse

    Le thé vert agit en absorbant une partie du mauvais cholestérol (LDL) issu de l'alimentation et en l'éliminant par voie fécale.

    Le thé vert a aussi la capacité de fluidifier le sang en inhibant l'agrégation des plaquettes (responsables de la coagulation) telle l'action anticoagulante de l'aspirine. Cette propriété permet au thé vert de réduire le risque de caillots sanguins responsables entre autres des accidents cardio-vasculaires.

    Certaines molécules du thé vert sont aussi utiles pour diminuer l' hypertension en agissant sur la constriction des vaisseaux sanguins à l'origine de l'hypertension artérielle.

    Le thé vert lutte contre le cholestérol, bénéfique au système vasculaire et sanguin et diminue l'hypertension.

    D'autres études ont montré les effets protecteurs du thé vert sur les cancers de l'estomac, du foie, du pancréas, du sein, de l'œsophage, de la bouche et de la peau, sa richesse en antioxydants est à l'origine de cette action anti-cancer.

    Les tanins contenus dans le thé ont la faculté de resserrer les pores de la peau. Ils ne se diffusent pas immédiatement dans l'eau, il faut donc attendre 5 minutes avant d'imbiber le coton.

    Au Japon le thé vert est souvent servi à la fin du repas. Il permet de se rafraîchir la bouche mais surtout de limiter les proliférations bactériennes qui provoquent les caries et tartre, maintenir la flore bactérienne buccale.

    Le thé vert est aussi riche en fluor qui participe au renforcement de l'émail et donc à la prévention des caries. Par ses propriétés, le thé vert est un véritable agent protecteur de la bouche : il lutte contre la plaque dentaire, contre les caries mais aussi les gingivites et la parodontite.


    Protection contre les maladies neuro-dégénératives: Parkinson, Alzheimer.

    Le thé vert réputé pour soutenir le travail intellectuel et augmente la vigilance.

    Une étude de 2010 a établi que les composants du thé vert affectaient de façon positive les tissus des yeux, surtout ceux liés à la rétine.

    Il ne fait plus aucun doute que ses vertus contribuent à notre longévité en stimulant les fonctions du cœur, en renforçant le système immunitaire et en prévenant les mutations cellulaires.


    Le thé vert se prépare avec une eau chaude, non bouillante: 70°C suffisent. Inutile de le laisser infuser trop longtemps (85% des antioxydants du thé sont libérés après 3 à 5 minutes).


    Là encore pour que le thé vert ait un effet, sa consommation doit être régulière et associée à une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, activité physique, pas de tabac...).


    Le mieux est donc de faire bouillir de l'eau, d'attendre cinq minutes ou plus. Ensuite de la verser sur le thé (à une température située entre 70°C et 50°C)

    Il est important de signaler que le lait supprime les effets des polyphénols. Il faut donc l'éviter lorsque vous buvez du thé (vert ou autres).

    (Le thé inhibe l'assimilation du fer: il doit donc être consommé en dehors des repas).


    Li Shizhen (1518-1593), médecin et auteur d'un ouvrage intitulé Classification des plantes médicinales, affirmait que le thé pouvait réguler la température interne du corps, calmer l'anxiété, dissoudre les graisses, favoriser la concentration, etc.


    " On boit le thé pour oublier le bruit du monde ". Lu Yu Maître de thé sous la dynastie Tang (618-907).