♥♥ Exposition “Mons Superstar” Mons 2015 Les personnalités marquantes d’une ville et de sa région

Publié le 24 janvier 2015 par Lou

"Mons Superstar" exposition qui s'adresse aux montois et montoises mais aussi à ceux qui souhaitent en savoir plus sur les personnalités locales et historiques de Mons!

Visite possible de l'exposition réservée aux membres d'associations .

Dans la cour des Abattoirs (du 24/01 au 3/03)

Renseignements à Virginie Parijs qui commercialise ces évènements.(virginie.parijs@ville.mons.be - 065/40.53.01 ou 0477/63.51.12)ou Murielle LAURENT Chef de bureau Administratif Adjointe du responsable du service Pôle muséal T. +32.(65) 40.53.01

Prix par personne pour les associations est de 27€ en journée et 40€ en nocturne.

READ MORE ....

Communiqué de presse de l''exposition "Mons Superstar"

Qu'est-ce que l'innovation, sinon des hommes et des femmes au bout de ce mot ? Passage obligé pour croiser les destins, Mons Superstar! sera une porte d'entrée incontournable de cette année européenne de la culture. Un voyage dans le temps à la découverte des paris fous ou réfléchis, gagnés ou perdus d'inventeurs passionnés, d'idéalistes convaincus ou d'ingénieurs pragmatiques, qui tous, ont contribué à changer les contours de leur ville, de leur pays, de leur continent, voire de leur planète !

Des esprits plein d'espoir et audacieux. Jean-Charles Houzeau, brillant scientifique et directeur de l'observatoire de Belgique, est aussi un humaniste de tous les instants, luttant contre l'esclavagisme américain en pleine guerre de Sécession, souvent au péril de sa vie. Nicolas Hardenpont n'a rien fait sinon inventer la poire juteuse que nous connaissons aujourd'hui ! Isabelle Blume a lutté avant bien d'autres pour chaque place de la femme dans la société. Charles Malapert, astronome passionné, a donné son nom à un cirque lunaire...

L'exposition propose une expérience de visite résolument interactive mêlant savoir et découvertes ludiques, un parcours ponctué par l'utilisation des nouvelles technologies. Innover. Renouveler. C'est aussi de cela dont il est question au cœur de l'expérience de visite. Jeu de piste, jeu de découvertes, terrain de connaissances et terrain d'histoires, depuis les sous-sols de la ville jusqu'aux étoiles en passant par des vergers de poiriers, prenez une grande inspiration et plongez au cœur de Mons, la Superstar ! Et pour couronner le tout, des portraits pas clichés signés Olivier Cornil célébreront des habitants de la région, héros (trop) discrets qui enrichissent encore aujourd'hui ce grand laboratoire qu'est la ville de Mons. Une production de la Fondation Mons 2015 en partenariat avec l'UMONS, l'UCL-Mons, les Archives de l'Etat à Mons, la Bibliothèque royale de Belgique, la Musée Royal de l'Afrique centrale, BELSPO (Politique Scientifique fédérale) et le Pôle muséal de la ville de Mons. Un dictionnaire accompagnera cette expo en collaboration de meilleurs spécialistes tant académiques que locaux, sous la supervision d'un comité scientifique composé d'historiens issus des deux universités montoises (UCL Mons et UMONS) et des Archives de l'État à Mons. http://portail.umons.ac.be/FR/universite/admin/aff_etudiant/CultureEtSport/UMONS-culture/MONS2015/Pages/P37_MonsSuperstar.aspx Soutenu par ces trois institutions, il bénéficie de l'appui de la Bibliothèque royale de Belgique, de la Fondation Mons 2015 et de la Politique scientifique. L'ouvrage sortira au début de 2015 et sera diffusé sous format papier.

L'exposition:

Les personnalités:

C'est une femme qui a donné naissance à cette ville ! En fondant au VIIe siècle un monastère sur le replat d'une des collines qui se dressent en bord de vallée de la Haine, sainte Waudru écrit la première page de l'histoire de Castrilocus, qui deviendra Montes et enfin Mons. Aujourd'hui encore, sa vie édifiante de piété et de bonté suscite la dévotion des croyants et un profond attachement de la part de tous les Montois.

Sainte Waudru

Edmond Puissant (1860, Renaix - 1934, Mons)

C'est à ce chanoine que l'on doit un véritable trésor... Parmi les 49 spécimens encore recensés aujourd'hui, le seul exemplaire de la Bible de Gutenberg conservé en Belgique se trouve à Mons ! Vendue à un tirage confidentiel d'environ 180 exemplaires, cet ouvrage marquera un jalon essentiel dans la diffusion des connaissances.

http://users.skynet.be/bk262696/Mons/Personnages/Puissant.html

Star avant l'heure, adulé dans toute l'Europe, Roland de Lassus a parfaitement compris et tiré parti de son époque pour déployer tout son génie musical ! À tel point qu'on l'a surnommé : le " prince des musiciens ", il mirabile Lassus...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_de_Lassus

Astronome et mathématicien jésuite, Charles Malapert a choisi son époque. Ou plutôt sa vocation. Contemporain de Galilée, de Kepler ou encore de Christoph Scheiner, le montois questionne avec eux les fondements de la religion. Au début du 17ème siècle, il découvre la toute première lunette astronomique, réalisée par Galilée. Il la perfectionne, améliore ses qualités de mesure. La lune, le soleil, les comètes... il a désormais une explication sur tout. Et l'audace de remettre en question la vision d'un monde divin héritée d'Aristote. Il sera aussi l'un des premiers à livrer une carte de la surface lunaire.

http://www.jesuites.be/Charles-Malapert-1581-1630.html

NB: La famille Hardenpont a la plus ancienne tombe du cimetière de Mons, créé en 1784.

Dan verschijnt abbé Nicolas Hardenpont op het toneel, geboren te Mons in 1705. Hij studeerde aan de universiteit van Leuven, werd priester en vestigde zich in zijn geboortestad. Zijn tuin ligt net buiten de porte d'Havré. Hij zal ons enkele uitstekende rassen nalaten. Beginnen we met de koningin der peren, de Passe Colmar, bekomen in 1858. Dan de Beurré d'Hardenpont. Verder komen nog de Beurré Rance, de Délice d'Hardenpont en de Fondante du Panisel.

Ce botaniste autodidacte et passionné sera l'un des tout premiers en Europe, à observer et classer plus d'une centaine de variétés de bambou. Il consacrera sa vie entière à ce travail acharné, ce qui lui permettra de mettre au point la toute première méthode de classification rigoureuse des bambous basée sur les caractéristiques de leurs tiges, feuilles et racines.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Houzeau_de_Lehaie

Cet ingénieur a donné du souffle à l'exploitation du charbon en perfectionnant un système de ventilation mécanique capable de renouveler l'air à très grande profondeur dans les mines, afin de lutter contre les gaz toxiques souterrains, dont le grisou. Le ventilateur Guibal marquera son époque et on en retrouvera plus de 350 en activité de par le monde ! Théophile Guibal portera également avec Alphonse Devillez, le projet pédagogique de la toute première école d'ingénieurs en Belgique : la célèbre École des Mines.

Ingénieur et professeur à l'École des mines, Albert Toilliez est avant tout un archéologue passionné qui nous a permis de découvrir le génie minier des hommes du Néolithique, à Spiennes. Il sera le premier à réaliser l'importance de ce site et à l'identifier comme un vaste atelier de fabrication de haches.

Jules Cornet (1865, Saint-Vaast - 1929, Mons)

Ce géologue montois sera reconnu comme le fondateur de la géologie du Congo. Il a participé à l'une des quatre expéditions envoyées par Léopold II vers le Katanga, afin d'assurer l'occupation effective de la région, et surtout, y trouver de l'or. Il ne trouvera pas le précieux métal, mais bien la perle du Katanga : le cuivre !

En 1885, lors de la conférence de Berlin, le roi belge Léopold II s'arroge le Katanga d'un coup de crayon devant la convoitise des Anglais qui connaissent déjà bien la région. Le geste est audacieux et le souverain sait pertinemment qu'il devra rapidement assurer son autorité. Il décide d'y envoyer quatre expéditions pour occuper ce territoire inconnu mais surtout, en découvrir les richesses. Le monarque espère y trouver de l'or.. Jules Cornet n'a pas 30 ans lorsqu'il part pour l'une des expéditions en 1891. C'est en croisant un vieil ami des études, le docteur Amerlicnk que ce dernier lui parle de son futur départ pour le Congo. Le Montois est tenté. Les découvertes scientifiques qui l'attendent, découvrir des terres que personne n'a encore arpenté, ni touché du bout d'un marteau de géologue ! Avec Amerlinck, il rédige sa demande d'entretien le moment-même pour rejoindre la mission. Il est engagé quelques temps plus tard. C'est le début de l'aventure. L'expédition est dirigée par le capitaine Bia, secondé par le lieutenant Francqui, le lieutenant Derscheid, le docteur Amerlinck et le géologue montois Jules Cornet.il ne trouvera pas d'or, mais les richesses immenses du Katanga qui sont encore aujourd'hui la source de nombreux enjeux économiques et politiques. En un mot, le cuivre! http://www.africamuseum.be/museum/collections/archives/docs/ha.01.009-jules-cornet.pdf

Alphonse Briart (1825, Chapelle-lez-Herlaimont - 1898, Morlanwelz) et François-Léopold Cornet (1834, Givry - 1887, Givry)

Deux géologues de la " Carbon Valley montoise " ont révélé l'existence de grands mouvements horizontaux de l'écorce terrestre à partir du bassin houiller belge. Sans le savoir, ces ingénieurs de l'École des Mines ont découvert - bien en avance sur leur temps - des fondements de la tectonique des plaques.

François-Bonaventure-Joseph Du Mont, marquis de Gages (Mons, 1739 - Bachant, 1787)

La tradition veut que l'une des toutes premières loges du continent européen - la Loge de la Parfaite Union - ait été créée à Mons dès 1721. Cet éminent Montois est l'une des pierres angulaires de la franc-maçonnerie " belge ". Il y réformera et unifiera la franc-maçonnerie, en créant de nombreuses loges et en les développant.

Martin Herman (1864, Herstal - 1938, Argenteau)

Inspiré par les découvertes de Pasteur sur l'action des bactéries dans les épidémies, Martin Herman luttera sans relâche pour éradiquer les maladies qui frappaient les plus pauvres souvent privés d'accès à l'hygiène. Pionnier de la santé publique en Belgique, il mettra en oeuvre des actions visionnaires : un véhicule qui traverse la ville et la région pour stériliser les foyers d'infections, un musée éducatif, des analyses d'eau ou d'aliments, des outils performants en laboratoire, des publications scientifiques et de vulgarisation...

Quelle vie extraordinaire que celle de cet astronome, humaniste et autodidacte montois. Incapable du moindre compromis, profondément épris de liberté et anticonformiste, Jean-Charles Houzeau ne tardera pas à éprouver la vie par lui-même, élève libre, grand voyageur, infatigable travailleur, il se formera à travers le monde.

Agé d'une vingtaine d'années, ses travaux remarquables en astronomie lui vaudront un poste d'assitant à l'observatoire royal de Bruxelles, qu'il perdra en raison de ses idées républicaines. Curieux des Etats-Unis et de cette jeune et grande société, Jean-Charles Houzeau choisit de quitter la Belgique à la recherche de ses idéaux. Au Texas, il sera rapidement confronté à un esclavagisme exacerbé par la guerre de Sécession. Humaniste de tous les instants, il défendra souvent au péril de sa vie des valeurs d'égalité impensables dans le Sud raciste des États-Unis. Il dirigera le premier journal des Noirs américains, The New Orleans Tribune, où il prendra ouvertement parti en faveur de l'abolitionnisme. Il reviendra 19 ans plus tard en Belgique, en tant que directeur de l'Observatoire royal de Belgique, reconnu pour ses nombreux travaux scientifiques. En 1882, il organise la première mission belge pour étudier le passage de Vénus, un phénomène rarissime qui permet d'arriver à mesurer les distances jusque-là inconnues de l'univers. Houzeau sera le premier à révolutionner les méthodes de calcul jusque là trop imprécises, en inventant un instrument inédit: l'héliomètre à foyers inégaux. Grand esprit inventif, Jean-Charles Houzeau est une superstar montoise 5 étoiles! http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Charles_Houzeau_de_Lehaie

Avocat et fervent défenseur des travailleurs, Alfred Defuisseaux est l'un des fers de lance du combat pour le droit de vote universel. C'est son ouvrage " le Catéchisme du Peuple " écrit en 1886 et vendu à plus de 200.000 exemplaires qui éveillera les consciences et mettra le feu aux poudres d'un combat qui durera bien au-delà de sa vie, pour aboutir enfin au vote universel, en 1948.

Docteur en droit de l'université libre de Bruxelles, Alfred Defuisseaux se lance dans une campagne en faveur du droit du suffrage universel en 1865. Il est un des fondateurs, en 1885, du parti ouvrier belge (ancêtre de l'actuel Parti socialiste belge). Partisan de l'instauration de la république, et de la grêve générale, cet indiscipliné, exclu du parti ouvrier belge quitte le pays pour y revenir en 1894.

Icône de l'ascension sociale, Achille Delattre a travaillé plus de dix ans dans la mine et revendiqué les droits des travailleurs sur les barricades, avant d'entrer en politique et d'occuper les postes de bourgmestre, de député puis enfin de ministre. En 1936, il est le dépositaire de la toute première loi belge sur les congés payés, qui garantira aux ouvriers, six jours de repos par an. http://fr.wikipedia.org/wiki/Achille_Delattre

Isabelle Blume (1892, Baudour - 1975, Bruxelles)

Isabelle Blume : la femme qui a été l'avenir de la femme ! Passionaria de la cause des femmes quand celles-ci étaient encore confinées aux tâches domestiques et ne recevaient qu'une instruction essentiellement ménagère, elle plaidera sans relâche en faveur de l'égalité conjugale et d'une juste place pour chaque femme dans la société. Élue députée en 1936, quand l'électorat était alors encore exclusivement masculin, Isabelle Blume luttera sans relâche pour le droit de vote des femmes, allant même jusqu'à se détourner de la position officielle de son parti, longtemps réticent au suffrage féminin. En 1945, c'est elle qui déposera le rapport exigeant un vote en faveur de ce droit à la Chambre, qui sera chose acquise en 1948. Une victoire, qui pour l'infatigable féministe, ne sera pourtant qu'un moyen pour poursuivre la conquête de l'égalité homme-femme sur d'autres fronts.

C'est à Baudour, au sein d'une habitation modeste nichée dans une ruelle non loin de l'hôpital, que naquît Isabelle, le 22 mai 1892. " Elle est la fille du pasteur Grégoire, autre figure importante à Dour qui fut à l'origine de deux temples protestants et qui lui-même avait succédé à Vincent Van Gogh. Sa devise était de dire que Dieu et le peuple étaient complémentaires. Il fut d'ailleurs l'ami intime d'Alfred Defuisseaux, l'auteur du catéchisme du peuple.surnommée " pasionaria boraine s'impliquera dès lors corps et âme dans ses combats politiques, notamment en faveur des droits des femmes "Elle a combattu la prostitution en s'attaquant directement aux proxénètes.

Elle aussi mis en place la Journée Internationale de la femme. " Mais son action la plus notable en 1949 fut la contribution et l'obtention du droit de vote des femmes