Magazine

Une structure d'histoire à essayer

Publié le 05 octobre 2006 par Karimbenyagoub
La plupart des écrivains "experts" accordent une faveur particulière à une certaine façon de voir le scénario, et ils y adhèreront pour des années ou pour toute leur carrière. C’est très bien, mais il est important de réaliser que toute façon de modeler une histoire ne va pas plus loin que ça ; un model, et non pas les profondeurs et l’essence vivante de l’histoire elle-même.
Les problèmes se posent lorsque de jeunes écrivains (ou même expérimentés !) confondent une structure simplifiée avec une sorte de vérité profonde et éternelle. Il vaut beaucoup mieux examiner de multiples structures, voir quels sont leurs points forts et leurs faiblesses, et essayer d’entrevoir la vérité qu’elles essayent de transmettre.
L’authentique "vérité" d’une histoire se trouve au-delà de toute structure, mais elles pointent toutes vers la même direction, vers cette métaphorique et mystique montagne cachée, que tous les conteurs ont toujours gravi depuis le début des temps. Aussi longtemps qu’on ne confondra pas le doigt de la main avec la montagne, les structures peuvent être en effet assez utiles.
Le pire des models d’histoire qui est le moins utile pourrait être quelque chose comme : "ça a un début, un milieu, et une fin." Eh bien, oui, mais un bout de ficelle aussi.
Un peu plus utile, essayez : Objectif, Obstacle, Aboutissement. En d’autres termes, un personnage veut quelque chose, et quelque chose se dresse sur son chemin. Il essaie différentes choses pour résoudre la difficulté, menant ainsi à un éventuel point culminant.
Celui-ci est encore plus utile :
Situation, Personnage, Objectif, Adversaire, Désastre. Utilisant le film classique de James Bond "Goldfinger" (littéralement: le doigt d'or) comme model (les films d’actions sont bons sur ce point, parce que leur structure est habituellement d’une clarté cristalline) :
Situation : Lorsque l’or est sorti en contrebande d’Angleterre en grandes quantités,
Personnage : James Bond l’agent secret 007
Objectif : Il est désigné pour découvrir comment ça se passe. Mais il est loin de se douter que
Adversaire : l’industriel milliardaire Auric Goldfinger
Désastre : est en train de faire sortir l’or en contrebande pour financer sa véritable opération ; la destruction du fort de Knox avec une bombe atomique !
(Note: le Fort de Knox est un camp militaire, situé dans le Kentucky, où est enfermée la principale réserve d’or des Etats Unis)
Pouvez vous voir comment ce model aide à clarifier les différents aspects basiques de votre histoire ? Le héros doit avoir un objectif, et il doit y avoir des forces en opposition. Plus encore, le but initial du héros et son but ultime peuvent très bien changer au cours de l’histoire, puisque ces buts vont vers une compréhension de plus en plus complète de la situation. Une telle structure d’histoire implique à la fois des motivations internes et externes, et met en place une structure dynamique qui s’écrit pratiquement d’elle-même !
La meilleure des structures d’écriture serait ce qui est connu comme "Le Voyage du Héros" ("Hero's Journey") créé par Joseph Campbell, et exploré par les anthropologues et les différents experts du monde entier. Il y en a plusieurs interprétations, mais en essence, ça peut être représenté comme ce qui suit :
1) Le Héros Confronté A Un Défi
2) Le Héros rejette le défi
3) Le Héros accepte le défi
4) Le Chemin des Epreuves
5) Rencontre avec des alliés et gains en puissance
6) Confrontation avec le mal et défaite
7) La Sombre Nuit de l’Esprit
Rebond de Confiance
9) Confrontation avec le Mal et Victoire
10) L’Elève Devient le Maître
Cette disposition implique automatiquement les désirs ardents, peurs, obstacles, efforts, dépression profonde et transportations de joie des vraies vies humaines. C’est la raison pour laquelle cette disposition, plus que toute autre, est tout aussi bien utile aux écrivains débutants que confirmés. Parce que ça reflète nos vies, l’écrivain peut adapter le plus facilement sa propre compréhension de la vie et de l’univers dans son œuvre.
Si vous organisez votre œuvre dans cette disposition, les lecteurs ou les spectateurs du monde entier reconnaîtront instantanément vos efforts comme étant une "histoire." Ecrire une mauvaise ou une "bonne" histoire dépendra entièrement du talent et de la créativité que vous apporterez dans votre œuvre ; la qualité inestimable de l’"art" qui est au-delà de toute description directe.
Il existe, bien sûr, plusieurs autres dispositions, et un écrivain ambitieux ou étudiant ferait bien de lister la plupart des variantes côte à côte, et d’analyser ce qu’elles disent. Aucune d’entre elles n’est "vérité," mais toutes sont des doigts utiles pointant vers cette montagne.<>

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karimbenyagoub 183 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog