Le plastique c'est peut-être chic, ce qui est sûr c'est que ça peut vite faire cher question budget! Je parle bien sûr des cartes de paiements. L'argent file, virtuel et impalpable. C'est pourquoi je recommande vivement le système des enveloppes pour organiser le budget familial.
Le principe est simple, on gère les dépenses avec du cash, du liquide, bref du vrai argent! Avez-vous déjà senti la différence d'impact psychologique entre dépenser un billet de 200 francs (ou euros selon le cas!) sorti de votre portefeuille et de payer la même somme en carte bancaire? J'aime bien le système des enveloppes parce que la prise de conscience des dépenses est bien concrète. Et c'est aussi un système qui oblige à prévoir.
Comment faire :
1) Commencez par faire le point sur votre budget des mois précédents, idéalement au moins sur 1 trimestre histoire de trouver des valeurs moyennes mensuelles. Ce précédent article sur la gestion du budget familial pourrait vous aider.
2) Déterminez les postes de budget que vous pouvez payer en espèces. Ce n'est pas possible pour tout évidemment, pour des raisons pratiques ou administratives par exemple. Aussi, les dépenses qui se prêtent au mieux aux enveloppes sont les dépenses courantes, accessoires et variables. C'est justement du fait de leur caractère variable (et de leur tendance à varier vers le ++!) qu'elles peuvent faire exploser le budget.
3) Donc si je simplifie, soustrayez de vos revenus le montant de vos dépenses fixes. Vous gardez ce montant sur votre compte et retirez le reste en espèces.
3) Vous allez répartir la somme retirée en espèces dans des enveloppes identifiées par catégories de dépenses, soit une somme par mois ou par semaine.
- Le revenu total du foyer est de 4000 par mois.
- Le total des charges fixes (loyer, téléphone, électricité, mensualisation impôts, assurances, épargne ...etc) est de 2500.
- Vous retirez 1500 en espèces, que vous allez répartir dans les enveloppes : Alimentation 500, Habillement 250, sorties & loisirs 250, Divers 500.
4) Notez au fur et à mesure sur chaque enveloppe le détail des dépenses effectuées. Cela va vous permettre d'affiner encore plus votre budget.
Quand il ne reste plus d'argent dans une enveloppe, vous ne devez pas l'approvisionner avant le mois suivant. Bref, quand y a plus, y a plus! Et quand il en reste, c'est une somme qui peut compléter votre épargne.
Le petit inconvénient de ce système c'est de trimballer dans votre sac les différentes enveloppes. Ce qui peut vite faire une confusion au moment de payer, prendre la somme depuis la bonne enveloppe, remettre la monnaie ...etc. A moins d'avoir une portefeuille dans ce genre :
Sinon, une autre solution c'est d'avoir une somme en espèces globale dans son porte-monnaie est de vérifier et répartir à nouveau les dépenses par enveloppe à la maison en fin de journée.
Le système des enveloppes peut se faire de manière régulière ou ponctuellement pour reprendre le contrôle dans une période plus difficile.
Pour ma part, c'est aussi un système que j'aime bien utiliser pour gérer le budget en vacances. Je mets de côté par avance les dépenses importantes concernant l'hébergement, frais de déplacement ...etc. Et pareil le reste en espèces avec une somme par enveloppe pour la durée du séjour ((nourriture, sorties, attractions, shopping ...)
Et vous? Que pensez-vous de ce sytème des enveloppes?