En faisant sa veille quotidienne, on tombe parfois sur des billets qui sont de véritables petites perles par leur originalité, leur humour décalé et leur argumentaire décapant. C’est le cas sur ces deux articles (ici et là) trouvés sur le blog de l’agence britannique Wildfire. En voici une rapide adaptation en français. Je la dédicace à mon ami Bertrand, il se reconnaîtra.
Les fans d’Apple sont comme les supporters de Chelsea
Dirigés par des phoenix
Tous les deux ont eu un leader charismatique qui a connu une première heure de gloire, puis la chute la plus infamante, avant de revenir au sommet et d’écraser ses rivaux: Steve Jobs côté Apple, Jose Mourinho côté Chelsea, jusque là, rien à dire.Tous deux sont critiqués pour une approche fermée, sous contrôle
Jobs était un paranoïaque sur ce point là: il a toujours offert des interfaces superbes, mais fermées de manière à éviter que ses utilisateurs ne dégradent l’expérience offerte par ses produits; On retrouve la même philosophie chez Mourinho, ce souci du détail combiné avec l’exigence de la qualité la plus élevée.
Les deux ont la même approche de la communication
Pour Jobs comme Mourinho, la confrontation est à la base de la communication avec les journalistes. Pour Jobs comme pour Mourinho, les problèmes ne proviennent pas de leurs produits, mais de l’usage que les gens en font. La réponse de Mourinho, s’il avait connu le problème de l’antenne des iPhone 4 première génération, aurait probablement été la même que Jobs: tenez-les autrement!
Les deux sont assis sur un tapis de cash
Chez Apple, le cash est à la banque, tandis que chez Chelsea, le cas est sur le compte d’Abramovitch, mais dans les deux cas, Chelsea et Apple ont fait des profits éhontés, grâce à leurs succès récurrents.
Les deux ont fait des acquisitions à des tarifs exorbitants
50 millions de livres pour Fernando Torres d’un côté, 3 milliards de dollars pour acquérir Beats de l’autre. Il n’y a pas à dire: quand Apple et Chelsea sortent le chéquier, il y a au moins 7 zéros à la clef…
Les fans de Samsung sont comme les supporters de Manchester United
Les deux sont les plus populaires dans leur domaine
Avec une part de marché de 23,7% – soit 12 de plus qu’Apple – Samsung règne en maître sur la planète Smartphone. De son côté, Manchester United peut revendiquer 659 millions de fans (source: Kantar medias), soit plus que n’importe quelle autre équipe au monde. Qui dit mieux?
Les deux sont très appréciés en Corée du Sud
Avec une part de marché de 46%, Samsung est en tête sur son marché. Et 59% des sud-coréens seraient des fans de Manchester United selon cette étude. Cela ne peut être entièrement dû au hasard, n’est-ce pas?
Les deux ont amélioré leur vitesse récemment
Avec l’arrivée de Di Maria et de Falcao, Manchester semble vouloir appuyer sur la pédale d’accélérateur. Et ces deux joueurs rejoindront Antonio Valencia, qui serait le joueur de football le plus rapide au monde (Bertrand, tu confirmes?)… De son côté, Samsung fait de grands efforts pour que ses Smartphones soient plus fluides, et même s’ils n’atteignent pas encore l’efficacité d’un iPhone neuf, le passage du processeur Snapdragon de 1.9GHz sur le Galaxy S4 à 2.5GHz sur le Galaxy S5 représente un effort considérable.Les deux investissent dans les talents locaux
De la même manière que Sir Alex Ferguson fait confiance aux jeunes talents issus du centre de formation, comme Tyler Blackett et Paddy McNair, Samsung investit localement pour développer sa propre version d’un système d’exploitation mobile, Tizen, afin de lutter contre la plaie que constitue la propagation de virus sur Android.Un grand merci à Sanjay Dove et Ian McKee, auteurs des deux articles originaux, si brillants et qui ont servi de trame à celui-ci.
Images: Wikipedia, Gentside
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