Magazine

Comment développer votre style d'écriture (1ère partie)

Publié le 07 mars 2008 par Karimbenyagoub
L’une des choses dont vos lecteurs se rappelleront le plus après vous avoir lu, ce ne sont pas tellement les concepts sur lesquels réside votre travail. Lorsqu’on lit une histoire, en général, ce n’est pas le scénario ou les personnages eux-mêmes qui créent le suspens, la joie ou la tristesse. Non. L’élément le plus important dans votre écrit c’est la façon avec laquelle vous écrivez ; il s’agit de votre propre style d’écriture.
Vous pouvez imaginer un scénario très intéressant, et vous retrouver au bout de quelques pages écrites, avec quelque chose qui ne vous motive vraiment pas. Par contre, avec un scénario banal, du genre celui qui a été ressassé des centaines et des centaines de fois, vous pouvez en faire une petite merveille. Mais qu’est-ce qui fait la différence entre ces deux résultats ?
La différence qui existe entre écrire d’une belle manière et écrire d’une façon pauvre, dépend directement de votre style d’écriture personnel. Beaucoup de personnes voudraient tellement améliorer leur style d’écriture (j’en fais partie,) et il est vrai que ce n’est pas évident, cela dit, c’est loin d’être impossible, et heureusement d’ailleurs.
En fait, pour développer votre propre style d’écriture, vous ne serez pas obligé de suivre à la lettre, des règles prédéfinies. Personne ne possède un style d’écriture « faux », comme personne n’en possède un qui soit « juste ».
Votre style d’écriture personnel est tout simplement une compilation des choses sur lesquelles vous aimez écrire et vos méthodes personnelles que vous utilisez pour écrire. Certaines personnes ont un style d’écriture très fertile et une plume assez abondante. D’autres se contentent du strict minimum, en ne se concentrant que sur les points essentiels de leur écrit, sous forme d’idées assez brèves et précises. Vous pouvez tomber soit dans la première catégorie, soit dans la deuxième, mais dans la plupart des cas, vous vous retrouverez quelque part entre les deux avec votre style. En fin de compte, le plus important ce n’est pas d’apprendre un style, mais plutôt trouver votre propre style et le développer.
Voici quelques astuces pour vous aider à maitriser votre style d’écriture.
La plupart des gens écrivent de la même façon avec laquelle ils parlent. Ceux qui n’utilisent pas de grands termes ou expressions lorsqu’ils parlent à leurs amis, ont tendance à avoir un style d’écriture tout aussi simple. Les gens sarcastiques quant à eux, sont plus enclins à écrire d’une manière sarcastique. Ce n’est pas toujours le cas, mais en général, si vous essayez d’écrire en empruntant un ton complètement différent de celui avec lequel vous avez l’habitude de parler, alors votre écriture aura l’air moins naturelle, moins sincère.
Une fois de temps en temps, essayez de vous lire vous-même. Vous sentez-vous à l’aise lorsque vous lisez à haute voix ? Vous sentez-vous à l’aise lorsque vous parlez de cette manière ?
Si ce n’est pas le cas, essayez d’écrire ce passage de la manière avec laquelle vous parleriez en temps normal.
Evitez surtout d’écrire sur des sujets que vous ne connaissez pas. Si vous essayez d’écrire un drame politique, par exemple, alors que vous n’avez aucune expérience préalable dans ce domaine, il y a de grandes chances à ce que vous donniez l’impression de vous forcer, ou alors d’être carrément à côté de la plaque. Bref, tout ce qui vous empêche d’être à votre aise dans votre écriture, finira tôt ou tard par se voir clairement à travers votre style d’écriture.
(Se suit dans le prochain billet : Comment développer votre style d’écriture – 2ème partie)<>

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karimbenyagoub 183 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte