Ça Me Vexe
1. RESTE LA - 2. ÇA SENT L'ÉTÉ - 3. ÇA ME VEXE - 4. LE CUL ENTRE DEUX CHAISES - 5. CRÈVE - 6. GRIMPER TOUT LA-HAUT - 7. JALOUSE - 8. FRINGUE PAR FRINGUE - 9. A L'OMBRE - 10. A CÔTÉ - 11. PLUS LE COEUR A ÇA - 12. FINAL -
Dans la discotèque entre : M et MANO NEGRA
Mes antécédents concernant l'artiste :
Une fois ou deux, j'ai entendu une des chansons de cette artiste à la radio. Un double sentiment m'a envahi suite à cette expérience : l'attirance pour un rock carré et qui s'assume en tant que tel, et une impression de jusqu'au-boutisme évité qui sied mal au genre.
J'ai ensuite lu la chronique d' Oliv et j'ai continuité à hésiter, pris "le cul entre deux chaises" que je continuais d'être...
Et quand, à l'occasion d'une flânerie fnaqueuse, j'ai vu à quel prix était vendu Ça Me Vexe, j'ai pris la décision de tenter une aventure musicale avec Mademoiselle K.
Depuis, j'ai vu que Chtif avait aussi chroniqué ce disque, mais je me retiens de lire son article, afin de garder mon opinion intacte. On verra dans deux mois, si on était d'accord ou pas.
Pochettes, livrets, packaging... :
Une fille torse nu avec une guitare en bandoulière, ça le fait, non? Bon, la fille est présentée de dos : ça fait plus "bon goût" et, sincèrement c'est pas plus mal. Car après avoir vu cette pochette, le doute subsiste encore : cette photo n'a pas peut-être pas pour seul but d'aguicher l'acheteur potentiel, on peut croire qu'elle fait partie intégrante d'une démarche artistique globale.
A partit de là, il n'y a plus qu'une chose à faire : mettre la galette dans la fente pour voir si le ramage se rapporte au plumage.
Mes impressions à la première écoute :
Je pense que je vais écouter ce Mademoiselle K comme j'écoute du Téléphone : les textes sont parfois intéressants, le plus souvent insipides mais, par contre, ils sont déclamés sur un fond de bon rock énergiquement rythmé et tiré à quatre épingles dans son exécution. On ressent dans ce disque toute la fraîcheur d'un premier album et toute la belle motivation que la Mademoiselle a pu y mettre. Rien que pour ça, il vaut qu'on s'y intéresse au moins un brin.
Néanmoins, comme souvent dans le cas d'une première oeuvre, on lui trouve sans peine quelques défauts. D'abord, le son est peut-être un peu trop propret, et les chansons les plus douces ( Grimper Tout Là-Haut, Jalouse, Fringue Par Fringue, Plus Le Coeur A Ça), ne montrent pas de qualités évidentes. D'autre part, je trouve que Mademoiselle K, dans son chant, laisse un peu trop tranparaître ses influences : on retrouve sur Reste-Là des intonnations à la Brigitte Fontaine, l'ombre de M semble avoir plané sur Ça Sent L'Été, et Ça Me Vexe m'a fait penser à Dyonisos. Côté guitare, j'ai repéré un petit riff très "Nirvana" sur Crêve.
Rien de bien méchant, finalement.
J'vous l'dis, Mlle K, c'est du bon rock. Les paroles sont peut-être un peu bâclées, mais ça, on s'en fout, car la pêche est là.
Ajouté le 07 octobre 2007 :
Mes impressions après 1 mois :
Ma perception de ce disque a évolué sur plusieurs points.
Premièrement, je me suis fait aux chansons les plus lentes, et elles sont pas si mal tout compte fait; elles savent au moins véhiculer des ambiances particulières, et c'est déjà pas mal.
Je me suis accoutumé aux textes aussi. Même s'il est vrai que leurs sujets, tournant autour de la petite personne de Mlle K et de ses états d'âme, manquent d'envergure et se contentent de suivre la tendance nombriliste de la chanson française grand public depuis quelques années, ils ont le mérite d'être diiférents dans la forme, plus crus et plus directs. Et l'absence d'effets littéraires en leur sein les fais coller plutôt bien au rock'n'roll décomplexé, bien qu' assez académique, de Mademoiselle K.
Et puis, les pseudo-influences que j'avais remarquées au début, ne me frappent plus aujourd'hui. Sauf le côté Nirvana de Crêve, qui du coup devient peut-être la chanson que j'apprécie le moins sur cet album.
Ajouté le 12 novembre 2007 :
Mes impressions après 2 mois :
Ah oui, au fait! Je vous l'avais pas dit : Ça Me Vexe a un point commun avec Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band. Et bien oui! En effet, ces deux disques, sont des presque-concept albums sur le thème du spectacle.
Oui, Ça Me Vexe commence par un Reste-Là directement adressé au public et le supplie de ne pas quitter un spectacle qui touche juste à son début. Doit-on en déduire que Mlle K estime que son oeuvre vaut la peine que l'on s'y attarde? Pour s'en assurer, et avant de fermer le rideau, elle nous demande s'il on bien aimé ça, si l'on voudrait y revenir un jour ( Final). Cette démarche peut également faire penser à un début de relation amoureuse.
Par contre, contrairement à Macca-Lennon-Harrison, dans le développement, au lieu de nous emmener dans des paysages oniriques, des envolées lyriques, des méditations transcendentales et des variations musicales quasi-infinies, Mademoiselle K préfère nous entrainer dans son quotidien de jeune fille qui, en fin d'adolescence est encore en proie à d'encombrantes autant qu'hormonales crises d'ego tout en prenant finalement pleine conscience de son statut de femme avec ses responsabilités, son pouvoir de séduction, son avenir à assurer malgré tout.
Pressurisé comme un comédon sous un excès de sébum, cet album arrive également à transpirer les oestrogènes de temps à autre. Parfois vain et ridicule comme une crise de nerf, il peut aussi se montrer violent et beau comme un accouchement. Car ses défauts sont aussi ses qualités : une énergie débordante, une "urgence" comme on dit dans le milieu de la rock-critique (j'aurais du mal à parler de fraîcheur ici), une certaine impudeur, et des aspérités par centaines qui, tout en lui donnant du "grain" se tranforment malheureusement parfois en irrégularités.
Rien d'étonnant par ailleurs à ce que le véhicule de la catharsis de la demoiselle ait été le rock'n'roll : cette musique se prête par essence parfaitement au genre d'énervements existentialo-interrogativo-mégalo-animaux qu'elle nous jette à la figure. Heureusement que cette musique existe.
Les deux morceaux qui m'ont le plus marqué :