Carte postale de Dubai (1)

Publié le 24 février 2015 par Véronique Couzinou @VeroniqueCouzin

Dubai, c'est la ville des grands malls à l'américaine (pardon, à la mode émiratie!), de la plus haute tour du monde... mais pas que. De nombreux festivals internationaux ponctuent l'année, comme en février le Dubai Food Festival. Ici, la cuisine est à l'image de la  ville: un grand mix!

V.C.

Premières découvertes à Dubai. Je suis invitée à découvrir la ville émiratie dans le cadre du Dubai Food Festival, mais c'est aussi l'occasion de voir comment Dubai grandit (dans tous les sens du terme), côté gastronomie et arts. De nombreux restos voient le jour, pour tous les budgets. Mais premier paradoxe, la cuisine locale ne se trouve pas à tous les coins de rue: il n'y a que deux restaurants traditionnels émiratis à Dubai! Il faut dire que la population locale est très majoritairement composée d'immigrés (de luxe pour les Occidentaux, de nécessité pour les " petites mains" qui font marcher l'économie du quotidien, venant d'Inde, du Pakistan, d'Indonésie...). Ici, donc, c'est la fusion, la rencontre entre Orient et Occident, qui fait la richesse de la table dubaïote. 

Parmi les bonnes adresses testées : Tom & Serg, un bistro un peu bruyant au style industriel créé par Tom, un cuisinier de Melbourne, et Sergio, un madrilène. Le résultat? D'honnêtes salades méditerranéennes, des viandes marinées à l'orientale, du risotto crémeux comme il faut, un burger servi avec avec frites maison et sauce aïoli, une pavlova divine... Et l'addition n'est pas salée, preuve qu'à Dubai, tout n'est pas hors de prix.

Autre exemple: Raw Coffee Company, une entreprise de torréfaction de cafés bios et commerce équitable co-fondée par une Néo-zélandaise en 2007, Kim Thompson. Les Emiratis aiment le café et ont adopté ceux de Kim et Matt Toogood (par ailleurs champion du concours national de baristas des Emirats en 2011-2012). Le café Raw est aujourd'hui une référence à Dubai.

©V.C.

Dans le même quartier de Al Quoz, l'autre découverte intéressante, c'est Alserkal Avenue, un lieu improbable posé au bord de l'autoroute, à quinze minutes du centre-ville (quand il n'y a pas de bouchons, ce qui est assez rare à Dubai). Dans de vastes hangars, on découvre une vingtaine de galeries d'art contemporain exposant des artistes internationaux, des studios d'artistes et de créateurs, cafés et " farm shop " bio le samedi matin, cinéma, skate park, boutiques avant-gardistes... Bref, toute la jeune création locale se retrouve ici et on se croirait presque dans une ancienne friche industrielle transformée en joyeux bouillon de culture, à Los Angeles ou Berlin. Une extension est prévue au printemps 2015.

A4 Space by Alserkal Avenue, un espace où se retrouve la jeunesse dubaïote, avec café, wifi gratuit, espace de coworking, cinéma... ©V.C.

L'art, ce n'est pas la première chose à laquelle on pense en allant à Dubai... Preuve qu'il faut creuser un peu et sortir des malls gigantesques pour trouver quelques perles intéressantes.

" En dix ans, Dubai a complètement changé de visage, il n'y avait ni artistes, ni cette variété de restaurants de qualité, quels que soit leurs gammes de prix ", confie Mohamed, dubaïote parti étudier aux Etats-Unis et revenu dans sa ville quelques années plus tard.   

Le voyage continue. Bientôt, une autre carte postale de Dubai, insolite... ou pas!

Food truck de l'hôtel Vida Downtown. ©V.C.