Magazine High tech

Internet.org, le numéro d'urgence du web

Publié le 24 février 2015 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

A l'occasion d'une interview donnée sur la chaine américaine Bloomberg, Mark Zuckerberg s'est exprimé sur sa vision d'Internet.org. Son service se rapproche selon lui d'un numéro d'urgence du Web.

Internet.org, le numéro d'urgence du web

" Le modèle qui se rapproche le plus de notre service est le numéro 911 américain "
Mark Zuckerberg donne ainsi sa vision d'Internet.org, rapprochant son offre d'accès au numéro d'urgence. Tout comme le 911 américain ou le numéro d'urgence en France, Internet.org est ainsi accessible sans frais et hors de tout contrat avec un opérateur.

" Même si vous n'avez pas payé votre facture téléphonique, vous pouvez toujours contacter le 911 [...] vous obtiendrez de l'aide. Et bien nous pensons qu'il devrait exister un service équivalent sur internet ; même si vous n'avez pas payé une offre datas, vous devez pouvoir accéder à des services en ligne de base : information médicale, services éducatifs ou professionnels, outils de communication de base [...]. "

Le service Internet.org est d'ores et déjà assuré en Zambie, au Ghana, en Colombie et en Inde. Facebook s'appuie actuellement sur des partenariats avec les opérateurs en place pour étendre son offre.

Connecter le monde

Au-delà de cette réflexion autour d'un service d'urgence, Zuckerberg a confirmé son engagement en matière de connectivité mondiale. Tout comme Google au travers de son plan Loon, le groupe Facebook travaille au développement d'infrastructures permettant de connecter les régions les plus reculées et mal équipées au monde.

Drones, ballons, satellites sont autant de moyens matériels actuellement utilisés dans le cadre des travaux des géants du Web. Reste à savoir quel modèle et quel acteur parviendra à s'imposer pour connecter les deux tiers de la population mondiale actuellement non équipés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine