Attention coup de coeur ! Pression !
Qui plus est quand un billet bien écrit par Rocambolivresque et retranscrivant très bien l’ambiance de ce livre est a été publié il y a quelques jours.
Bon, comme c’est une copine, on lui dit Merci d’avoir ouvert la voie… vers l’univers d’Anne-Laure Bondoux.
Cette auteure qui écrit avec parcimonie et patience nous fait entrer dans des univers où règnent réalisme, magie et mystères. Dès le début de ces livres, le ton est donné et l’empreinte trouvée.
Et nous, lecteurs on se régale.
Dans ce texte, nous ne savons pas très bien où nous sommes et à quelle époque, le trouble est total. Une usine posée là pour seul décor à deux personnages principaux, Bo et Hama.
Elle et lui travaillent au même son des machines qui se répètent incessamment jusqu’au jour où une catastrophe survient. Pourtant, une belle histoire d’amour sans mièvrerie aucune se tissait entre ces deux personnages atypiques.
Un peu de musique, du rêve et un peu de fatalité. Rien de grave… Jusqu’à ce jour.
Un texte sublime qui prend ua tripes et nous fait ouvrir la porte d’un monde aux mille facettes. Entre fable sociale et conte moderne, on imagine très bien tous les personnages, les décors dans les moindres détails, les ambiances, les sons et même les odeurs qui nous permettent de ressentir des émotions complexes et que seule la littérature peut retranscrire.
Un excellent moment de lecture à partir de 15 ans. A ne surtout pas manquer !
Merci aux Editions Gallimard pour l’envoi de ce roman.
Tant que nous sommes vivants, Anne-Laure Bondoux, Gallimard, 2014.