DAYS OF NOTHING / Matthieu Roy > Cie du Veilleur // Ville de Pantin
Days of nothing
Texte : Fabrice Melquiot
Mise en scène : Matthieu Roy / Cie du Veilleur
jeudi 16 avril 2015 à 19h30
vendredi 17 avril 2015 à 20h30
Théâtre du fil de l’eau > 20 rue Delizy / Ligne 5 – M° Église de Pantin, sortie rue Delizy
Spectacle créé le 14 février 2015 à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon
Après avoir présenté Même les chevaliers tombent dans l’oubli en avril 2013, Matthieu Roy revient à Pantin avec sa dernière création Days of Nothing. Poursuivant son cycle de recherche autour des figures de l’adolescence, il met en scène l’une des dernières pièces de Fabrice Melquiot, publiée en mars 2012. Elle raconte l’histoire de Rémi Brossard, un auteur en résidence dans un collège de banlieue parisienne. Une rencontre avec deux ados, Maximilien et Alix, va bouleverser l’auteur dans son projet d’écriture et renvoyer chacun des personnages à ses propres limites.
Avec poésie, humour et délicatesse, Days of nothing nous invite à une plongée vertigineuse dans l’écriture d’un roman centré sur l’adolescence.
La cie du Veilleur est compagnie associée au Théâtre du Fil de l’eau à Pantin pour les deux prochaines saisons.
Même les chevaliers tombent dans l’oubli de Gustave Akakpo (création au Théâtre du Fil de l’eau en avril 2013) présenté au Festival d’Avignon 2014, puis, Martyr de Marius von Mayenburg créé en janvier 2014 au Théâtre et Auditorium à Poitiers sont les deux premiers volets de son triptyque : Visage(s) de notre jeunesse. Days of Nothing créé le 14 février 2015 à Villeneuve-lez-Avignon clôt son cycle de recherche sur l’adolescence
TOURNÉE 2015 : ATP d’Aix en Provence, les 20 et 21 avril / ATP de Villefranche-de-Rouergue, les 27 et 28 avril / ATP de Millau, le 29 avril / ATP de Poitiers, le 12 mai.
Et dans le cadre du festival TRANSPANTIN (du 3 au 14 mars 2015)
sera présenté le spectacle:
Un doux reniement
le vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 mars au Théâtre du Fil de l’eau à Pantin.
Dans ce spectacle créé en 2012 d’après le texte de Christophe Pellet, Matthieu Roy propose un parcours immersif pour 1 spectateur : équipé d’un casque audio, chaque spectateur devient Paul Fradontal, le personnage principal de l’histoire. Il se retrouve projeté dans un univers sonore où il entend, parle et agit à la place du héros. La dimension solitaire de ce parcours immersif fait de cette expérience un moment unique, personnel et troublant. http://www.compagnieduveilleur.net Théâtre, cirque, danse, arts de la rue… retrouvez toute la saison culturelle de la ville de Pantin sur http://www.ville-pantin.fr