Merci aux
éditions Nathan!
Zélie est une petite fille qui bouge tout le temps et qui passe ses journées à faire tout un tas de petites bêtises comme emmêler le tricot de sa grand-mère ou peindre avec ses nattes. Elle « adore remuer, gigoter, s’agiter, se trémousser et toucher à TOUT !’. Elle n’y peut rien. Et lui interdire quelque chose c’est évidemment la provoquer. Alors, le jour de la sortie au zoo, quand Zélie s’amuse à réveiller un ours, à taper sur les tortues ou à déplumer un paon et que sa maîtresse lui dit qu’il ne faut jamais chatouiller un tigre, la petite fille se rend assurément à la cage du félin pour le titiller.
Ce qui, tel le battement d’ailes du papillon, entraîne un certain nombre de catastrophes du flamant rose au panda, du panda à l’ours, de l’ours au morse, du morse au paresseux… Il faut qu’un tel chaos règne dans le parc animalier pour que Zélie comprenne enfin qu’il faut parfois s’arrêter de remuer, de gigoter, de s’agiter et de toucher à tout. Car oui, dans la vie, il faut être curieux, actif et il faut aussi désobéir pour grandir. Mais il faut donc apprendre de ses erreurs. L’héroïne de Pamela Butchart retiendra-t-elle la leçon ? Elle est dans tous les cas un petit diable très attachant que Marc Boutavant emmène dans des décors d’une grande beauté aux détails exquis. Une vraie réussite !
Présentation de l’éditeur :
« Arrête de t’agiter, de toucher à tout et de gesticuler ! » Zélie en a assez de ne rien pouvoir faire ! Et lorsque, au zoo, on lui explique qu’il ne faut JAMAIS chatouiller un tigre, eh bien, elle ne comprend vraiment pas pourquoi…
Du même illustrateur :