Une étude de M. Jacob Nielsen, éminent Docteur dans les interactions entre l'homme et les ordinateurs, vient de paraître aujourd'hui, sur le comportement des joueurs Européens sur ce début d'année 2008 et voici quelques extraits de ses commentaires.
Dans les pays européens sondés, on joue principalement aux jeux vidéo :
· - Pour s'amuser (80 %).
· - Pour se détendre (55 %).
· - Pour tromper l'ennui (41 %).
· - Pour relever des défis (36 %).
· - Pour stimuler son imagination (21 %).
Au niveau du temps passé à jouer sur une semaine :
· - 47 % des personnes interrogées jouent de 1 à 5 heures
· - 27 % de 6 à 10 heures
· - 8 % de 11 à 15 heures
· - 7 % plus de quinze heures
Question machines :
· - 61 % jouent sur PC
· - 45 % jouent sur PS2
· - 23 % jouent sur DS
· - 17 % jouent sur Wii
· - 15 % jouent sur PS3
· - 14 % jouent sur Xbox 360
· - 13 % jouent sur PSP
Jeu en ligne :
La majorité des Européens interrogés (62 %) a déjà expérimenté le jeu en ligne. Les ados sont les plus concernés (70 %) bien que le jeu en ligne transcende les barrières de l'âge et du sexe. Il se pratique à la maison ou chez un ami, au détriment des cybercafés par exemple qui n'en finissent plus de boire la tasse.
Les parents et les jeux vidéo :
En famille, 8 jeunes parents sur 10 déclarent jouer avec leur progéniture et la moitié d'entre eux disent contrôler les achats de leurs enfants.
Tendance :
Globalement, les jeux vidéo sont en train de s'intégrer durablement dans la société. Ils sont acceptés comme un loisir à part entière et n’est plus perçus comme une activité débilitante pour ados attardés. Les joueurs sont de tous âges, des deux sexes, et de toutes les nationalités. On peut imaginer que la main tendue par Nintendo aux joueurs occasionnels et le succès de ses consoles n'y sont pas pour rien. Enfin, preuve que ce loisir se banalise, le temps passé sur les jeux vidéo est désormais équivalent à celui passé à regarder la télévision ou à surfer sur Internet.